Alors que la probabilité d'un nouveau face-à-face avec le Hezbollah se renforce plus que jamais, les experts et les analystes israéliens mettent en garde contre la faiblesse de l'Armée de terre israélienne.
Alors que l'armée israélienne se prépare à une nouvelle confrontation avec le mouvement de la Résistance islamique libanaise, le Hezbollah, les experts israéliens évoquent le renforcement de la capacité militaire du Hezbollah au cours de ces 13 dernières années et ne cachent pas leur inquiétude quant à la faiblesse des forces terrestres de l’armée israélienne.
Dans un rapport portant sur la victoire du Hezbollah lors de la guerre de 31 jours de 2006 contre les militaires israéliens, la chaîne d’information 13 du régime israélien a fait allusion à l’affermissement de l'arsenal balistique et aux expériences que ce mouvement a obtenues au cours des guerres asymétriques en Syrie, pour dire: « Bien que l'armée israélienne se prépare à une autre bataille, les anciens responsables de l'armée ont mis en doute l'efficacité de la force terrestre. »
« En 2006, l'armée israélienne a quitté le Liban avec un sentiment d'avoir perdu une grande opportunité. Depuis, elle cherche à déclencher la prochaine guerre sur les frontières du Nord. Recourant à divers prétextes, Israël blâme le Liban pour avoir déclenché la guerre et tenté de porter des coups durs à l’armée israélienne », précise le rapport.
Le rapport indique que l'aviation israélienne a augmenté la durée de ravitaillement de ses appareils tout en les équipant en armes avancées. L’armée de l’Air israélienne s’apprête à s’engager dans une prochaine guerre contre le Liban. Le Hezbollah s'y prépare également. Des commentaires controversés sont formulés au sein de l'armée israélienne à propos de la préparation de la prochaine série de conflits, car elle n'a pas tenu d'exercices militaires terrestres depuis quelques années.
Les analystes israéliens ont reconnu que le Hezbollah s’apprête aussi à faire face aux raids aériens israéliens.
« Les combattants du Hezbollah n’ont aucune peur de voir les forces israéliennes s’approcher des frontières libanaises. La disposition des forces terrestres israéliennes est mise en doute car elles ne se sont pas préparées à lancer une opération terrestre contre le Liban », indique le rapport.
« Le problème vient de l’intérieur de l'armée israélienne. Son instinct agressif s’est épuisé. Nous ne pouvons pas gagner sans une manœuvre terrestre », a reconnu l’ancien chef-adjoint des forces armées israéliennes, le général Yair Golan.
Alon Ben David, analyste des affaires militaires de la chaîne 13, a déclaré que plus de deux millions d’Israéliens n’auraient aucun endroit où se cacher au cas où les sirènes d’alerte retentiraient.
« Il ne faut pas sous-estimer le problème. Nous devons essayer de le régler dès maintenant. Selon les estimations du Front intérieur, au moins 100 000 Israéliens perdraient la vie en cas d’une confrontation militaire avec le Hezbollah », a-t-il averti.
L’examen de la situation sécuritaire en 2019 montre que le Hezbollah, la Syrie, le Hamas et l'Iran feront partie des principaux acteurs d’une éventuelle guerre contre Israël.