Le retrait des forces syriennes de Kfar Nabouda est un retrait tactique visant à laisser le champ libre aux frappes aériennes et aux tirs de missiles et d’artillerie. Les terroristes ont utilisé tout ce qui était en leur pouvoir subissant de lourds dégâts matériels et des pertes en vie humaine. Après le retrait des forces syriennes, l’unité balistique, d’artillerie et les avions de combat russes ont pilonné les positions des terroristes à Kfar Nabouda.
Le mercredi 22 mai dans la matinée, les forces de l’armée syrienne ont réussi après quelques heures d’intenses affrontements à repousser trois attaques des groupes terroristes dans le sud de la province d’Idlib, qui voulaient prendre le contrôle de la ville de Kfar Nabouda, écrit le site d'information et d'analyse politique Mashregh News.
Ces attaques ont été lancées depuis Kfar Nabouda, al-Cheikh Idris et Tal Hawach. Les terroristes ont subi de lourds dégâts matériels et une centaine d’entre eux ont été tués ou blessés.
Mais avant midi, des centaines d’autres terroristes équipés d’engins militaires livrés par la coalition arabo-occidentalo-israélienne ont lancé une quatrième attaque contre les positions des forces syriennes pour prendre le contrôle de Kfar Nabouda.
« Les terroristes ont lancé cette attaque depuis la banlieue de la cité d’al-Habit. Après des heures d’intenses affrontements ils sont entrés dans les quartiers est de Kfar Nabouda », a annoncé une source sur le terrain.
« Les terroristes ont utilisé tout ce qui était en leur pouvoir subissant de lourds dégâts matériels et des pertes en vie humaine. Les forces de l’armée syrienne ont finalement quitté cette ville en vue de réduire les risques de pertes humaines. Avant de se retirer, les forces syriennes ont posé des pièges explosifs dans la ville. Par ailleurs, 17 éléments de Jaïch al-Izza ont été tués dans une embuscade tendue par les forces syriennes », a-t-elle indiqué.
Les forces syriennes ont infligé de lourds coups aux terroristes. Le retrait des forces syriennes de Kfar Nabouda est un retrait tactique visant à laisser le champ libre aux frappes aériennes et aux tirs de missiles et d’artillerie.
« Après le retrait des forces syriennes, l’unité balistique, d’artillerie et les avions de combat russes ont pilonné les positions des terroristes à Kfar Nabouda. Plusieurs d'entre eux ont été tués et blessés. Les frappes se poursuivent », a précisé la source.
Les terroristes tués durant ces dernières 48 heures opéraient essentiellement dans la cité de Daria, de Ghouta orientale dans la banlieue de Damas et dans la province de Homs. Lors de ces affrontements, Saddam al-Cheikh, haut dirigeant de Jaïch al-Islam, a été tué.
Selon des informations parvenues, quelque 500 éléments de Hayat Tahrir al-Cham, du Parti du Turkestan, de Jaïch al-Izza et d’autres groupes terroristes appuyés par 7 chars, 34 blindés et 2 voitures piégées ont participé à la quatrième attaque contre les positions de l’armée syrienne.
« En se retirant de Kfar Nabouda, les forces syriennes ont réussi à anéantir 3 chars et 24 blindés dotés de Douchka appartenant aux terroristes », ont annoncé des sources sur le terrain.
Les forces syriennes ont actuellement renforcé leur position dans la banlieue de Kfar Nabouda. L’artillerie, l’unité balistique, les avions de combat et les hélicoptères continuent de frapper les positions des terroristes. Ils ont également pris pour cible un convoi de blindés et d’équipements militaires dans les régions frontalières du nord de la province de Hama et dans le sud de la province d’Idlib.
Alors qu’Ankara fait fi de la violation du cessez-le-feu et de l’occupation de Kfar Nabouda, Damas a demandé aux habitants du nord de la Syrie de se retirer le plus rapidement possible du passage d’Abou Douhour Mourak.
La vidéo ci-jointe montre une attaque des forces syriennes contre les véhicules blindés des terroristes soutenus par la Turquie aux alentours de Kfar Nabouda.