TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

La Corée du Nord blâme les USA pour l'échec du sommet Kim-Trump

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Kim Jong-un (G) et Donald Trump discutent dans le jardin de l'hôtel Metropole à l'occasion de la 2e réunion USA/Corée du Nord à Hanoi, le 28 février 2019. ©Reuters

La Corée du Nord a déclaré ce vendredi qu'elle ne reprendrait pas les négociations de dénucléarisation avec les États-Unis tant que Washington ne proposerait pas un « nouveau mode de calcul », blâmant les États-Unis pour l'échec du sommet entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président américain Donald Trump.

La Corée du Nord a déclaré vendredi que la position « arbitraire et malhonnête » des États-Unis avait empêché la conclusion d'un accord lors d'un second sommet Corée du Nord-États-Unis, avertissant que la question nucléaire ne serait jamais résolue sans une nouvelle approche.

Un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a accusé les États-Unis de tenter d’imputer à la Corée du Nord la responsabilité de l’impasse dans laquelle se trouvent les pourparlers.

« La cause sous-jacente du revers des pourparlers Pyongyang/Washington à Hanoï est la position arbitraire et malhonnête des États-Unis qui insistent sur une méthode totalement impossible à appliquer », a déclaré le porte-parole de la diplomatie nord-coréenne dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle KCNA.

« À moins que les États-Unis n'abandonnent leur mode actuel et proposent un nouveau mode de calcul, le dialogue Pyongyang/Washington ne reprendra jamais et par extension, les perspectives d'une résolution de la question nucléaire seront sombres », a déclaré le porte-parole.

« Les États-Unis ne pourraient pas nous faire bouger d'un pouce, et plus leur méfiance et leurs actes hostiles à l'égard de la République de la Corée du Nord grandiront, plus notre réaction sera féroce », a-t-il averti.

La semaine dernière, le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a dénoncé la saisie d’un cargo nord-coréen par les USA comme un « déni absolu » de l'esprit du premier sommet entre Kim et Trump, qui a eu lieu en juin dernier.

De son côté, l’ambassadeur nord-coréen à l’ONU Kim Song a déclaré mardi lors d’une conférence de presse que la saisie par les États-Unis d’un cargo nord-coréen pourrait avoir des conséquences sur l’avenir des relations bilatérales.

« Les États-Unis devraient en discuter et penser aux conséquences que pourraient avoir des actes scandaleux sur l'avenir » des relations bilatérales, a dit Kim Song. « Tout dépend des États-Unis, nous regarderons chaque mouvement de ce pays sur ces sujets », a-t-il répété.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV