TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Le ministre russe du Développement bientôt à Pyongyang

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un se serrent la main lors de leur premier sommet en Russie. ©Getty Images

En froid avec les États-Unis, la Corée du Nord se rapproche de plus en plus de la Russie. Les dirigeants russes ont exprimé une fois à Vladivostok, en Extrême-Orient russe, leur volonté ferme de développer leur coopération de part et d’autre sur divers plans avec la Corée du Nord. À peine un mois après la rencontre Poutine-Kim en Russie, Pyongyang se prépare pour accueillir en juin le ministre russe du Développement de l’Extrême-Orient. Une source proche du Kremlin a fait part entre temps de la deuxième rencontre très attendue Poutine-Kim à Vladivostok. Des analystes estiment dans ce cadre que la prochaine visite du ministre russe à Pyongyang viserait à préparer le terrain de la prochaine négociation des dirigeants des deux pays.

Le ministre russe du Développement de l’Extrême-Orient (MDFE), Alexander Kozlov, se rendra prochainement à Pyongyang pour poursuivre les discussions sur plusieurs projets économiques communs avec la Corée du Nord, a révélé le ministre dans une interview publiée ce week-end.

La réalisation des accords commerciaux bilatéraux, l’élargissement de la coopération conjointe d’ordre économique et politique sont d’autres questions à traiter lors de la future visite du ministre russe à Pyongyang.

« Dans le cadre des tâches qui me sont confiées... je prévois de visiter Pyongyang dans un avenir proche », a déclaré Kozlov sur la chaîne Youtube Ministr Live, tout en discutant des résultats de la récente visite du leader de la RPDC, Kim Jong-Un, à Vladivostok.

Dans le cadre de ces missions, « il reste encore beaucoup à faire avec les chemins de fer russes, le ministère des Transports, le ministère des Finances et le ministère de l’Économie », a déclaré Kozlov.

L’agence de presse russe TASS a rapporté, dimanche 19 mai, que le voyage se déroulerait du 6 au 8 juin, citant une source à Pyongyang.

Tout au long de sa visite à Vladivostok, Kozlov a été le principal interlocuteur russe de Kim Jong-un. Il l’a salué à la frontière entre la RPDC et la Russie et s’est tenu aux côtés du leader nord-coréen pour son arrivée et son départ solennels.

Parmi les projets dont il devrait discuter avec ses homologues à Pyongyang figurent la construction d’un pont routier transfrontalier prévu, une coopération accrue sur la liaison ferroviaire existante, la construction d’une « maison de commerce » en ligne qui vend des marchandises nord-coréennes en Russie et éventuellement la question des mains d’œuvres de la RPDC à l’étranger.

Lire : Russie : Pyongyang veut des garanties de sécurité contre sa dénucléarisation

Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine ont discuté du pont routier Khasan-Tumangang lors de leur sommet du mois dernier, a déclaré le vice-premier ministre russe, Yury Trutnev à TASS à l’issue de leur réunion.

« Le président Poutine a décidé de charger le ministère du Développement de l’Extrême-Orient d’étudier ce projet. Nous allons le remplir, présenter un rapport et Poutine décidera » de son plan final, a déclaré le ministre russe.

« Nous voyons un intérêt dans les projets communs. La visite officielle du dirigeant de la RPDC en Russie a été constructive et informative », a indiqué le ministre du Développement de l’Extrême-Orient.

Kozlov a ajouté que « 75 % du chiffre d’affaires total de la Russie et de la RPDC fournissent les régions de l’Extrême-Orient », et que « nous souhaitons bien sûr accroître nos exportations » vers la Corée du Nord.

Cependant, alors que les sanctions continuent de restreindre le flux de bon nombre de ces exportations, les deux parties semblent proposer une plate-forme de négociation en ligne pour traiter les importations en provenance de la RPDC, en cours de développement par l’Association des organisations coréennes dans le kraï de Primorsky (AKORP).

La rencontre entre le président russe et le leader de la Corée du Nord a eu lieu le 25 avril sur l’île Russky à Vladivostok. Les deux dirigeants ont discuté des perspectives des relations bilatérales et se sont attardés sur des questions liées au règlement sur la péninsule coréenne. Le sommet de Vladivostok est devenu la première rencontre en face à face entre Poutine et Kim Jong-un.

L’agence de presse Tass a fait part de la prochaine visite du ministre russe en Corée du Nord en même temps que le conseiller du Kremlin a annoncé aux agences de presse mardi que le président Vladimir Poutine rencontrerait encore une fois à Vladivostok le dirigeant nord-coréen et les deux parties examineraient le plan nucléaire de la de la Corée du Nord.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV