Après avoir brisé les fortifications des terroristes proches d'Ankara qui semblent désormais avoir perdu le soutien d'Ankara, les forces du général Souheil al-Hassan, alias Tigre, continuent à avancer. Les terroristes ont demandé une trêve qui leur a été accordée. L'armée et ses alliés qui opèrent dans le nord-ouest de Hama ont éliminé au moins 45 terroristes au cours de ces derniers jours, viennent de rapporter des sources proches du gouvernement syrien.
Mohammed Mahmoud al-Shamali, membre du groupe terroriste Jaych al-Nasr, Ahmed Ismaïl et Mohamad Najar, éléments du groupe terroriste l'Armée Llibre d'Idlib, Mohammed Abdul Karim et Muayad al-Jasser, affiliés au groupe terroriste de Jaych al-Izza, figuraient parmi les terroristes qui ont été tués par les militaires syriens. Jaych al-Nasr et l'Armée Libre d'Idlib sont affiliés au groupe terroriste du Front national de libération. Et Jaych al-Izza est affilié à Hayat Tahrir al-Cham (ex -Front al-Nosra).
L’armée syrienne enregistre des progrès considérables dans la région de Cheikh Sultan, située au nord-ouest du gouvernorat de Hama.
Équipés par les armes que les États-Unis leur ont fournies, les terroristes ont pris pour cible, en périphérie du village d’al-Huwayz situé à Hama, un convoi de l’armée syrienne.
Hayat Tahrir al-Cham a annoncé que ses membres avaient pilonné une « cellule d’opérations russes » dans le nord-ouest de Hama avec des roquettes de type Grad et des obus d'artillerie. Des sources locales ont rapporté que plusieurs roquettes avaient touché le village d'al-Jarniyah à Raqqa où au moins deux enfants avaient été blessés.
En riposte à une attaque de Daech datant du 15 mai et survenue pas très loin de la ville d’al-Sawanah (est de Raqqa), les forces syriennes ont lancé une opération dans le désert de Homs.