TV

Syrie : les affrontements Tigre/al-Nosra prennent d'ampleur à Alep, à Hama et à Idlib

L'armée syrienne, soutenue par les forces du Tigre a pu libérer des districts à Alep, à Hama et à Idlib, le 13 mai 2019. ©www.almasdarnews.com

Les affrontements entre l’armée syrienne conduits par les forces du Tigre d'une part  et les terroristes du Front al-Nosra de l'autre ont pris d’ampleur sur différents axes de guerre au nord de la Syrie. Pris de panique par de fulgurantes avancées des forces armées syriennes, le chef terroriste Al-Jolani a lancé un appel à la mobilisation générale. Est-ce un leurre pour cacher le soutien massif de l'armée turque aux terroristes al-Qaïda? 

Une récente vidéo publiée sur la page officielle des Forces du Tigre lundi matin montre une séquence dans laquelle les troupes des forces d’élites syriennes pilonnent les positions des terroristes dans le nord-ouest de Hama avant de reprendre leur avancée vers les repaires de l’ennemi. Lors de cette opération, les forces du Tigre ont réussi à s'emparer de trois villes, après s'être engagées dans une bataille près de l'axe sud de la province d'Idlib.

Selon une source militaire, les forces du Tigre ont repris les villes de Tal Hawash, de Hawash et d'Al-Jabriyah après l'effondrement de la principale ligne de défense des terroristes. L’armée syrienne continue toutefois de pilonner les zones sous le contrôle des éléments des groupes terroristes soutenus par la Turquie dans la  banlieue nord de Hama.

L'armée syrienne avance en ce moment vers le sud d'Idlib où elle a repris lundi le contrôle de deux nouvelles localités aux termes d'une intense bataille. La situation des terroristes dans le nord-ouest de Hama et le sud-ouest d'Idlib se détériore progressivement, puisqu’ils ont perdu cinq villes lundi. Dirigée par les forces du Tigre, l'avancée est fulgurante, affirment des sources syriennes qui confirment la reprise d'Al-Tobeh et de Cheikh Idris dans le cadre des combats pour la libération de la région de Kafr Naboudeh. Grâce à cette avancée, l’armée arabe syrienne a maintenant sécurisé l’axe occidental de Kafr Naboudeh, ne laissant que les flancs nord de la région.

L’armée syrienne s’intéressera désormais à la colline de Tal Sakher et à la ville voisine d’Al-Hobbeit, alors qu’elle s’efforce de bien cerner l’axe nord-ouest de la province de Hama. Dans ce sens, les militaires syriens ont également détruit les sites militaires et les véhicules des terroristes armés dans le district du Hobbeit dans le sud de la province d’Idlib.

Selon le commandant du groupe Hayat Tahrir al-Cham, la banlieue sud de la province d’Idlib et la banlieue nord de Hama sont  bombardés par les avions russes et syriens depuis avril dernier. Les unités de l’armée syrienne ont poursuivi leurs opérations contre les terroristes d’al-Nosra dans les banlieues nord de Hama et d’Idlib en représailles à leurs fréquentes violations de l’accord de zone de désescalade, en poursuivant leurs attaques contre des civils dans les zones de sécurité.

Selon Un reporter de la SANA à Hama, une unité de l'armée qui surveillait les agissements du groupe terroriste du front  al-Nosra dans les environs d'Al-Masasneh dans la banlieue du nord-est de Mharda, l'avait ciblée à l’aide de missiles et d'attaques d’artillerie, tuant plusieurs terroristes et blessant d'autres. Dans le même sens, une unité de l'armée a lancé de nombreuses frappes au missile sur des véhicules appartenant à des terroristes des «brigades al-Ezza» situées aux abords de la périphérie d'al-Latamina, en détruisant un certain nombre. Pendant ce temps, les unités de l'armée ont déjoué une tentative d'infiltration de terroristes sur l'axe de Hamamyat-al-Jabin dans la banlieue occidentale de Mhardah, détruisant neuf véhicules des terroristes.

Que se passe-t-il dans le front de guerre d’Alep ?

La chaîne satellite Al-Mayadeen a également rapporté que des heurts de forte intensité ont opposé les militaires syriens aux terroristes de Hayat Tahri al-Cham (ex-front d’al-Nosra) sur l’axe de Castelo, dans le nord-ouest d’Alep », a rapporté le journaliste de la chaîne satellite a par ailleurs fait part de vifs affrontements entre l’armée syrienne et les terroristes sur les axes de Maarat Khan Toumen et de Khalsa dans la banlieue sud d’Alep.

Maintenant, l’armée régulière syrienne a déjà pris le contrôle de davantage de régions dans la banlieue sud d’Alep.

Lire : Que fait le Renseignement syrien à Idlib?

Une autre information  rapporté parvenu par l’agence officielle de presse syrienne SANA a fait part de la mort de quatre enfants et une femme à Suqaylabiyah, une ville à majorité chrétienne dans la province de Hama, lors des attaques des terroristes.

Des sources d’information ont annoncé qu’un nouveau groupe des déplacés syriens, détenus par les États-Unis dans le camp d’al-Rukban dans la région d’al-Tanf, est censé être retourné dans les zones sécurisées et nettoyées des terroristes.

Dans une interview filmée dimanche soir, Abou Mohammad al-Jolani, leader du groupuscule d’al-Nosra  a exhorté ses partisans à "prendre les armes" pour faire obstacle à l’avancée de l’armée dans leur dernière enclave au nord-ouest du pays.

Il a prétendu que l’éclatement des affrontements dans le nord de la Syrie venait de l’inutilité des négociations politiques sur cette région, d’une tromperie politique et d’un certain nombre d’efforts pour contourner les accords d’Astana.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV