Après l’échec des négociations entre Washington et Pyongyang et du projet US de désarmement nucléaire de la Corée du Nord, l’administration Trump entame une nouvelle série d’actes hostiles contre les Nord-Coréens, dont la saisie d’un pétrolier transportant du brut vers la Corée du Nord.
Samedi, l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA) a vivement condamné la récente déclaration du gouvernement américain sur les abus en matière de droits de l’homme en Corée du Nord, en estimant que les propos des Américains n’étaient « rien d’autre que du sophisme ».
En citant les propos du directeur en charge des recherches politiques de l’Institut des études américaines du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, la KCNA a accusé le communiqué du département d’État américain d’avoir pour objectif de « ternir l’image de la République populaire démocratique de Corée ».
« Le communiqué de presse du département d’État américain n’est rien qu’autre que du sophisme rempli de mensonges et fabrications, dont l’objectif politique sinistre est de ternir l’image positive de la RPDC », a écrit la KCNA.
Le département d’État américain a récemment publié une déclaration sur la situation des droits de l’homme en Corée du Nord à l’occasion de la « North Korea Freedom Week », prévue pour la dernière semaine d’avril. Selon la déclaration, « le régime de la Corée du Nord fait subir à son peuple des violations choquantes des droits de l’homme et des libertés fondamentales ».
La Corée du Nord a répondu que le communiqué du département d’État américain montre que Washington ne cherche pas à améliorer les relations bilatérales avec Pyongyang, mais à « renverser » le système politique nord-coréen.