Le groupe terroriste Daech, supplétif des États-Unis, a affirmé avoir établi une « province » au Cachemire. C’est la première revendication de ce type concernant l’Inde. Après l’échec de la coalition américaine et de Daech en Irak et en Syrie, il semblerait que les États-Unis aient décidé d’implanter le groupe terroriste dans la région sensible du Cachemire.
La fondation de la « wilaya » du Hind a été proclamée dans une déclaration transmise tard vendredi soir par l’agence Amaq, l’organe de propagande de Daech.
Dans le même communiqué, le groupe terroriste ajoute avoir infligé des pertes à des soldats de l’armée indienne lors d’une attaque dans la ville d’Amshipora, à deux heures de route environ au sud de Srinagar, la capitale d’été de l’État du Jammu-et-Cachemire.
La police indienne a également fait état vendredi d’un affrontement armé dans ce secteur, ajoutant qu’il a été fatal à un terroriste proche de plusieurs groupes armés opérant au Cachemire. Ishfaq Ahmad Sofi avait fait allégeance à Daech. Il était soupçonné de plusieurs attaques à la grenade contre les forces de sécurité dans la région, ont indiqué des sources policières et militaires.
Daech, qui a été évincé des territoires conquis à partir de 2014 en Irak et en Syrie, tente par la fondation de la « wilaya » du Hind de redorer son blason. Par ce geste, il pose les jalons d’une reconstruction du « califat de Daech ».
Le groupe terroriste s’est attribué la responsabilité des attentats qui ont fait au moins 253 morts le dimanche de Pâques au Sri Lanka.
Les séparatistes mènent depuis des décennies un conflit armé contre le gouvernement indien dans le Cachemire à majorité musulmane. La majorité de ces groupes veulent l’indépendance du Cachemire ou rejoindre le Pakistan, rival de l’Inde.