TV
Infos   /   Afrique   /   Zoom Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Zoom Afrique du 24 avril 2019

RDC: 1ère marche arrière face aux USA ?

Dans ce numéro de Zoom Afrique :

L’actualité en Afrique :

Kenya : Uhuru Kenyatta se rendra en Chine pour négocier un nouveau prêt de plus de 3,6 milliards $ en faveur de son projet ferroviaire;

La Centrafrique obtient 45 millions $ de la Banque mondiale pour une centrale solaire de 25 MW;

Côte d’Ivoire : le gouvernement octroie une licence d’exploration à IronRidge pour l’or de Zaranou.

Les analyses de la rédaction :

RDC: 

Le 18 avril dernier, le groupe terroriste Daech a revendiqué une attaque dans l’est de la RDC, à la frontière avec l’Ouganda. Des « combattants de Daech » ont revendiqué l’attaque d’une caserne de Bovata, près de Beni. Que signifie cette revendication ? Serait-elle destiné à justifier pleinement le déploiement de troupes US dans le pays sans que des voix hostiles s'élèvent?

Samy Bosongo, spécialiste des questions africaines nous répond.

RDC : 1er marche arrière de Tchisekédi face USA :

En RDC et trois mois après l’investiture de Tshisekedi, les négociations sur le nom du futur Premier ministre sont toujours d’actualité. Le nom d’Albert Yuma, le patron de la Gécamines qui avait les faveurs de Kabila, est resté plusieurs jours sur la table. Mais devant le refus de Tshisekedi, l’ancien président congolais s’est résolu à proposer une alternative.

Mais qui est Albert Yuma ?

Âgé de 64 ans, cet homme est une figure anti-occidentale qui, en pleine campagne avant les élections de décembre 2018 en RDC, n’avait pas hésité à dénoncer les « mensonges » des ONG occidentales et de leurs enquêtes sur la corruption en RDC.

D’ailleurs lors d’une conférence de presse en décembre dernier, il avait fortement rejeté l’ingérence occidentale dans les affaires congolaises dans des termes des plus dures :

« Ce sont les ONG comme Global Witness ou le Centre Carter qui affirment que 750 millions de dollars ont mystérieusement disparu des comptes de la Gécamines, comparée à « un distributeur automatique de billets » pour le régime"; « C’est un comportement de voyou pour faire peur et nous n’avons pas peur », a-t-il lancé.

M. Yuma proclamait également que ces ONG étaient à la solde du milliardaire américain Georges Soros, accusé de vouloir déstabiliser la RDC pour permettre aux Anglo-saxons de faire main basse sur le cobalt congolais. « Mais bien sûr que j’y crois vraiment », assurait-t-il alors dans un entretien avec l’AFP.

On comprend mieux la réticence du nouveau gouvernement congolais à nommer Yuma « Premier ministre du pays ».

Côte d'ivoire :

Au train où vont les choses, la guerre euro-américaine au Sahel arrivera plutôt que prévu sur la côte. 

Piriou, une entreprise française créée en 1965 et spécialisée dans la construction et la réparation navale, s’invite en Côte d’ivoire !

Après La Réunion en 2017, le Sénégal et le Maroc en 2018, le groupe concarnois vient d’annoncer l’acquisition de la société Marine industrie service (MIS), implantée dans le port d’Abidjan.  

Mais ce n’est pas la première fois que la France s’implante dans la marine ivoirienne : la mission Corymbe, est un dispositif naval mis en place en 1990 par la Marine nationale française, visant à assurer la présence permanente d'un bâtiment, dans le Golfe de Guinée et au large des côtes d'Afrique de l'Ouest.

Les bâtiments en mission dans cette zone se déploient de la frontière nord du Sénégal à la frontière sud de l'Angola en passant notamment par les eaux de la Côte d'Ivoire, du Bénin, du Ghana, du Togo, du Nigéria, du Cameroun, du Gabon ou encore des îles de Sao Tomé-et-Principe. Bref, dans tous les pays qui sont actuellement visés par le plan de déstabilisation de la force d’occupation.

Mais le duo France-USA ne fait pas les choses à moitié ! Quand il y a la France quelque part, les USA sont là aussi : en mars dernier, un exercice dirigé par la Marine américaine, a réuni plusieurs marines des pays de la région qui ont pris part à une série de manœuvres combinées dans le Golfe de Guinée, tout au long de l’espace maritime entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria.

 

 

 

 

 

Regardez cette vidéo sur YouTube !

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV