TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

L'Italie adhère la Route de la soie: premier impact

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Route de la soie: l’Italie et la Chine co-signent un protocole d’accord. (Photo d'illustration)

Réagissant aux avertissements « significatifs » lancés par les États-Unis, mécontents du rapprochement sino-italien, Rome recommande à Washington de s’inquiéter plutôt de sa dette record envers la Chine que de l'adhésion de l'Italie à la Route de la soie. 

Le directeur adjoint du ministère italien du Développement économique, Michel Grassi, a déclaré que les États-Unis feraient mieux de s'inquiéter d'eux-mêmes et de leur dette record envers Pékin plutôt que d'avertir Rome sur son adhésion au projet chinois de « La Ceinture et la Route » (Nouvelle Route de la soie). 

Cette autorité italienne qui s’exprimait vendredi soir à la Conférence annuelle du Forum de Boao pour l'Asie (FBA), sorte de Davos asiatique, qui a comme ambition de renforcer les liens entre les pays de cette région dynamique, a ajouté: « Certains sont jaloux de l'entrée de Rome dans le projet chinois. Nous conseillons à Washington de régler ses propres problèmes financiers ! »

Il a noté que d'autres pays rejoindraient le projet de la Route de la Soie dans un proche avenir.

Michel Grassi a déclaré qu'il savait qu'au moins deux pays européens souhaitaient adhérer au dit projet, sans mentionner de noms.

L'Italie est le premier membre du G7 à soutenir officiellement le programme d’investissement chinois des nouvelles routes de la Soie et à rejoindre, via un accord avec Pékin, l’initiative baptisé « la Ceinture et la Route ».

« L’adhésion de Rome à ce projet vise à assurer les intérêts de l’Italie, d'abord ! », a déclaré M. Grassi faisant un clin d’œil au slogan de politique étrangère de Trump, «l'Amérique d'abord». 

Rome savait que les États-Unis ne seraient pas satisfaits de cet accord avec Pékin, « mais l’Italie a pris cette décision une fois qu’elle a entendu et examiné tous les points de vue en provenance des États-Unis et de l'Europe ».

« Il est normal que notre adhésion dans ce projet gigantesque suscite des jalousies car, les ports et les sociétés italiens sont désormais des rivaux pour leurs homologues à Hambourg, à Rotterdam et à Marseille. Les ports italiens s’ouvrent désormais aux investisseurs qui envisagent de construire un terminal pour la Route de la Soie », a-t-il indiqué.

« Les États-Unis nous avertissent de ne pas tomber dans le piège de dettes à la Chine. Apparemment, Washington a oublié qu’il est le plus gros débiteur du monde envers la Chine avec 1,13 milliard de dollars ».

Ces déclarations interviennent alors que le ministre français de l'Économie Bruno le Maire a , récemment, remis en cause le concept d’extraterritorialité de la justice US. Ce concept a privé la France du marché irano-russe et a sensiblement réduit sa marge de manœuvre en Asie sans que Paris soit dédommagé.

Réalisant que les États-Unis d’aujourd’hui sont un « partenaire difficile », la France insiste sur sa souveraineté sur la scène politique et technologique, a déclaré Bruno Le Maire, cité par Sputnik. Dans une interview exclusive au Figaro, le ministre français de l’Économie et des Finances, il a déclaré que « face aux États-Unis et à la Chine, l’Europe doit s’affirmer en tant que puissance souveraine ».

« L’Europe est consciente du fait que les États-Unis deviennent de plus en plus un "partenaire difficile", tandis que le "géant chinois" s’affirme sur la scène mondiale; a-t-il ajouté. Il est temps que l’Europe se positionne comme « un pouvoir souverain indépendant investissant dans ses propres technologies ».

La visite de la semaine dernière du président chinois en Europe est en effet un tournant puisqu'elle symbolise l'offensive chinoise contre l'omniprésence US au cœur de son pré-carré ouest-européen.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV