TV

L'offensive anti-saoudienne à Jizan, officiers saoudiens tués

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les combattants d'Ansarallah du Yémen. (Archives)

Au cinquième anniversaire de l'agression US/Israël/monarchies arabes contre le Yémen, et alors que cette guerre génocidaire avait été depuis longtemps planifiée par l'axe Washington-Tel-Aviv dans le stricte objectif de s'emparer des richesses pétrolières yéménites par Riyad interposé ou encore du contrôle du détroit de Bab el-Mandeb et de la mer Rouge, d'inattendues inversions se produisent sur le terrain des combats : Riyad voulait provoquer une implosion du Yémen, c'est l'Arabie qui fait désormais face à un risque de scission bien sérieuse. Pour le reste, les forces yéménites composées de l'armée et d'Ansarallah ont promis de "belles surprises" à l'agresseur pour l'année 2019. 

L'épicentre des chocs anti-saoudiens se trouvent dans le sud saoudien où se situent trois provinces stratégiques de Jizan, de Najran et d'Asir. Lors d'une opération spéciale lancée contre le sud-est de la province de Jizan, de nouveaux gains ont été enregistrés par Ansarallah. 

Des effectifs de l’armée et des combattants d’Ansarallah ont mené dans la nuit de mardi à mercredi 27 mars une opération surprise contre des troupes saoudiennes dans le sud-est de la province de Jizan, en Arabie saoudite.

L'est du mont MBC et d'al-Safa, les villages d'al-Qayemah et d'al-Sayyabat font l’objet d'attaques des forces yéménites qui ont réussi à vaincre les forces saoudiennes dans un premier temps et briser leurs lignes défensives. 

Attaque-éclair contre l'armée saoudienne 

Au moins 25 militaires saoudiens ont été liquidés tandis que des dizaines d’autres blessés par les forces yéménites. Les noms de plusieurs chefs de guerre saoudiens figurent parmi les morts. Les corps de militaires saoudiens jonchent toujours le sol en dépit du vol constant des hélicoptères et des appareils saoudiens chargés de les transporter. Une source militaire a fait part de la crainte des forces saoudiennes à transférer les corps de leurs soldats tant est grand le risque d'une nouvelle offensive. « Un nombre important de militaires saoudiens ont déserté par crainte d’être tués », a-t-on appris de la même source. Et de poursuivre : « Les forces yéménites ont détruit 5 véhicules blindés des militaires saoudiens. Ils n’ont pas manqué de saisir une bonne quantité d’armes et de munitions des troupes saoudiennes ».

Un certain nombre de mercenaires à la solde du régime saoudien ont été tués ou blessés et d’importants dégâts leurs ont été infligés dans une opération des forces yéménites qui ont attaqué l’est du mont Juhfan.

L’artillerie des forces yéménites a également pilonné des repaires des mercenaires sur cet axe avant de leur porter des coups durs. Des spires saoudiens ont été tués par les tireurs d’élites d’Ansarallah.

Lire aussi Jizan : de nouvelles bases militaires tombent, 20 soldats saoudiens tués

Les combattants yéménites tentent de s’enraciner dans plusieurs localités du sud-est et du sud de la province de Jizan sur le territoire saoudien afin de renforcer la pression sur le régime de Riyad et d'assiéger les mercenaires au nord de la province de Saada, province stratégique du nord de la province de Hajjah.

La province de Jizan est située dans le sud-ouest de l’Arabie saoudite et les forces yéménites ont réussi à prendre le contrôle d’une partie de ce port stratégique qui abrite un grand site du pétrolier ARAMCO. Depuis un mois les opérations d'Ansarallah se multiplient dans cette province où des dizaines d'importantes bases militaires sont tombés et des centaines de soldats ont fait défection. La situation est tellement délicate que le régime de Riyad a fait appel aux officiers britanniques. 9 d'entre eux ont été tués au mois de février et 5 autres blessés, il y a quelques jours toujours à Jizan. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV