TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Le chef d’état-major iranien à Deir ez-Zor

Le chef d'état-major de l'armée iranienne en visite en Syrie.(Archives)

« La lutte contre le terrorisme se poursuivra jusqu’à son entière élimination dans la région », a affirmé le chef d’état-major de l’armée iranienne, le général de division Mohammad Baqeri.

« Nous allons poursuivre le chemin que nous avons commencé dans ce sens avec nos frères syriens et irakiens », a ajouté le général Baqeri, lors d’une conférence de presse conjointe avec ses homologues syrien et irakien à la fin d’une réunion tripartite syro-irako-iranienne à Damas.

D’après le chef d’état-major de l’armée iranienne, l’axe syro-irako-iranien est entré à l’heure actuelle dans une étape qui a pour objectif de stabiliser la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la Syrie et de faire sortir de ce pays toutes les forces étrangères qui y ont été déployées sans l’autorisation du gouvernement syrien.

 

Le général Baqeri a rappelé que c’était sur demande de Bagdad et de Damas que la RII avait, elle envoyé des conseillers militaires en Irak et en Syrie.

« La RII a fait son entrée dans cette lutte avec toutes ses forces et en parfaite coordination avec les gouvernements syrien et irakien et elle a réussi de faire des démarches importantes. »

Baqeri a également dénoncé les agissements de l’Arrogance mondiale dans le but de perturber la sécurité de la région et d’affaiblir l’axe de la Résistance, ajoutant :

« De vastes informations et analyses prouvent que Daech et le Front al-Nosra sont le produit de l’Arrogance mondiale qui les ont créés afin de perturber la sécurité de la région et d’affaiblir l’axe de la Résistance qui œuvre pour libérer la Palestine».

 

Le passage frontalier syro-irakien se rouvrira

Lors de cette conférence de presse, le chef d'état-major de l'armée irakienne, Othman al-Ghanemi, a affirmé que le passage frontalier entre l’Irak et la Syrie devrait être ouvert dans les jours à venir. D’après le haut cadre militaire irakien, la sécurité de cette ligne frontalière longue d’environ 614 kilomètres est assurée des deux côtés et le commerce et les circulations entre l’Irak et la Syrie reprendront d’ici quelques jours. Al-Ghanemi a ajouté que c’était en coordination avec Damas que les forces irakiennes avaient bombardé les positions des terroristes à l’intérieur de la Syrie.

 

 

« Le terrorisme menace le monde entier et les pays qui ont mené une lutte sérieuse contre le terrorisme ont été l’Iran, l’Irak et la Syrie », a affirmé le chef d’état-major de l’armée irakienne qui a ajouté :

 

« La Syrie est la profondeur stratégique de l’Irak et vice versa. L’Irak considère comme la sienne la sécurité de son voisin syrien. Les coordinations irako-syriennes vont se poursuivre par le biais du centre quadripartite d’échange d’informations créé entre les pays de la région. »

 

Le général de division Mohammad Baqeri est arrivé dimanche 17 mars à Damas afin de participer à la réunion tripartite syro-irako-iranienne sur la lutte contre le terrorisme. Les réunions tripartites des chefs d’état-major des armées iranienne, syrienne et irakienne se déroulent régulièrement pour traiter des efforts conjoints à accomplir dans le cadre de la lutte anti-terroriste.

Le rehaussement du niveau des coopérations militaires et défensives, les consultations, coordinations et mutualisations dans le cadre de la lutte anti-terroriste ainsi que l’examen des approches conjointes de sécurisation et de stabilisation de la région, font partie des objectifs de la visite du général Baqeri à Damas.
 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV