Un bombardier américain B-52 a survolé au cours de cette semaine des îles contestées de la mer de Chine méridionale, selon l'US Pacific Air Forces qui supervise les opérations aériennes dans la région.
« Deux bombardiers B-52H Stratofortress ont décollé de la base aérienne Andersen, à Guam, et ont participé cette semaine à des missions d'entraînement de routine », selon un communiqué des forces aériennes américaines du Pacifique.
« Un bombardier a effectué un entraînement dans les environs de la mer de Chine méridionale avant de rentrer à Guam, tandis que l'autre a effectué un entraînement dans les environs du Japon en coordination avec l'US Navy et aux côtés de nos homologues de l'armée de l'air japonaise avant de rentrer à Guam », selon le communiqué. .
Les deux opérations de vol faisaient partie des missions de longue date de la « présence continue de bombardiers » du commandement américain du Pacifique, qui, selon l'armée, ont pour but de maintenir l'état de préparation des forces américaines.
Mais alors que les États-Unis envoient régulièrement des bombardiers dans les environs de la mer de Chine méridionale, c'est la première fois qu'un B-52 à capacité nucléaire a été employé depuis novembre.
Les États-Unis ont transféré des bombardiers B-1, B-52 et B-2 de la base aérienne Andersen à Guam depuis 2004 dans le cadre de leur mission de surveillance continue des bombardiers.
Mais Pékin est particulièrement sensible à la présence des forces militaires américaines près des zones où le gouvernement chinois a construit des îles et mis en place des installations militaires dans des zones maritimes contestées.
La Chine considère ces actions comme de la provocation pour défier la souveraineté de Pékin dans la région.
En septembre, un navire de guerre chinois s'est approché à moins de 45 mètres du destroyer USS Decatur, forçant le navire américain à manœuvrer pour éviter une collision.
Les États-Unis ont accusé la Chine de déployer des missiles anti-navires, des brouilleurs électroniques et des missiles sol-air sur des îles contestées de la mer de Chine méridionale.