Tous les regards sont rivés vers Idlib dont la destinée fait l’objet depuis quelque temps des négociations entre Ankara, Moscou et Téhéran, une province stratégique où les groupes terroristes ne cessent de violer l’accord de Sotchi sur la création d’une zone de désescalade.
Ces jours-ci, des rapports se multiplient à propos de l’envoi d’une importante quantité d’équipements militaires vers la banlieue d’Idlib où sont déjà installées les forces du major général Souheil al-Hassan, surnommé « Le Tigre ». Le paysage des chars et d’autres équipements militaires de l’armée syrienne qui s’ajoute aux forces déployées en masse à la base militaire de Jourin, au nord-ouest de Hama, non loin d’Idlib, laissent présager le début d’une offensive majeure tant attendue pour chasser les terroristes de la province d’Idlib.
Où se trouve Idlib ?
La province d’Idlib se borne du Nord à la Turquie, de l’Est à Alep, du Sud à la province de Hama et de l’Ouest à la province de Lattaquié. Il s’agit de la septième province de la Syrie du point de vue de la superficie qui abritait presque un million 500 mille d’habitants selon les estimations faites avant 2011.
Les Syriens chrétiens vivent aussi à travers Idlib notamment dans la localité de Jisr al-Choghour. Idlib se distingue également par sa diversité géographique: les montagnes, les plaines fertiles et les sources d’eau souterraine.
Quels groupes terroristes opèrent à Idlib ?
Le premier et le plus important groupe terroriste qui contrôle Idlib est le Front al-Nosra, rebaptisé en le Hayat Tahrir al-Cham.
Dans le Sud, se battent deux autres groupes terroristes, beaucoup moins importants que celui du Front al-Nosra, c'est-à-dire Jaych al-Badiya et Jaych al-Malahim.
Le Parti islamique du Turkestan (PIT), composé des terroristes d’origine chinoise et affilié au réseau d’Al-Qaïda, est également présent dans la province d’Idlib.
De son côté, Daech contrôle des villages situés entre Hama et Idlib dont il a pris le contrôle à Hayat Tahrir al-Cham.
Parmi d’autres groupes terroristes opérant à Idlib, on peut faire allusion aux suivants : Ahrar al-Cham, le Harakat Nour al-Din al-Zenki, Jaych al-Ahrar, Faylaq al-Cham et Jaych al-Izza.
Bientôt une offensive à Idlib ?
Les récentes positions prises par les responsables syriens et russes laissent présager le déclenchement d’une offensive prochaine à Idlib pour chasser les terroristes. Dans la foulée, le président syrien Bachar Assad a déclaré que ses troupes allaient libérer toute la Syrie et qu’elles traiteraient les forces étrangères présentes en Syrie comme une force d’occupation.
Du côté russe, le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Verchinine a déclaré : « Pour le Kremlin, tout accord avec les terroristes à Idlib s’annonce impossible. Ils doivent être éradiqués. 90% d’Idlib est actuellement contrôlé par le Front al-Nosra. En même temps, l’éradication des terroristes ne devra pas se faire de sorte à nuire aux civils ».
À la tribune de la Conférence de Munich sur la sécurité, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a souligné que Vladimir Poutine était sur le point de perdre sa patience et qu’il ne permettrait aucun accord avec les terroristes à Idlib.
Reste à savoir si la Syrie et ses alliés se sont finalement décidés à chasser les terroristes à Idlib d’autant plus que la souveraineté de la Syrie sur son territoire et le manquement de la Turquie à ses engagements légalisent bel et bien une telle offensive.
L'armée syrienne attaque le Front al-Nosra
L’armée syrienne a tiré une salve de roquettes en direction de plusieurs positions des terroristes du Front al-Nosra dans la province d’Idlib.
Ce vendredi 22 février au matin, l’armée régulière syrienne a tiré une salve de roquettes en direction des positions du Front al-Nosra dont l’un de ses centres de commandement dans l’est de la ville de Saraqeb, appartenant à la province d’Idlib.
Selon les sources militaires sur place, les roquettes se sont heurtées précisément sur les cibles préfixées et nombre de terroristes ont été abattus.
Dans ce droit fil, l’agence de presse officielle syrienne SANA a rapporté que l’armée avait élargi ses opérations militaires visant les fiefs de terroristes dans le sud d’Idlib.