TV

Brigade Qassam met sens dessus dessous le QG des forces élites israéliennes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les combattants palestiniens tirent des missiles Kornet en direction d'Israël. (Photo d'illustration)

L’échec de l’opération commando israélienne à Khan Younès en novembre dernier a provoqué la démission surprise du commandant de l’unité d’élite des forces spéciales d’Israël. Les militaires israéliens sont tombés en effet dans un piège tendu par les combattants des brigades Qassam alors qu'ils tentaient de s’infiltrer à Khan Younès. Un haut commandant israélien a été tué et plusieurs autres militaires ont été blessés.

Ce qui s’est passé dimanche 11 novembre 2018 au soir sur les frontières du territoire occupé de la Palestine avec Gaza n’a rien de moins qu’un séisme : alors que le régime de Tel-Aviv croit pouvoir rayer de la carte la Palestine, en s’affichant en public en compagnie de ses amis au sein des monarchies arabes, les Palestiniens, eux, renforcent leurs capacités de défense et se dotent de nouvelles capacités.

Le 11 novembre dernier, un commando de terreur de l’armée israélienne s’est infiltré à l’est de Khan Younès ayant pour mission la liquidation des commandants du Hamas. À peine franchie la frontière, les forces d’élite israéliennes sont tombées dans une embuscade qui a, selon les sources israéliennes, coûté la vie à un haut commandant israélien. En effet, les combattants de la Résistance palestinienne ont bravement repoussé l’opération commando de l’armée israélienne qui a tourné au fiasco. 

À peine trois mois après cette grande défaite, le commandant de Sayeret Matkal finit par céder.

« Le colonel H, finira son travail dans deux mois et, à une étape rare, ne continuera pas à servir dans les rangs des forces armées israéliennes et annoncera sa démission », a annoncé Yediot Aharonot.

L’information selon laquelle le commandant de l’unité d’élite des forces spéciales israéliennes (Sayeret Matkal) ne veut plus continuer à servir dans l’armée est considérée comme une « nouvelle inhabituelle ».

Le départ du colonel H. intervient quelques mois après l’incident de Khan Younès, où le lieutenant-colonel M., qui avait servi dans une unité spéciale et dont la photo n’avait pas été publiée, avait été tué par les combattants de la Résistance palestinienne.

Dans un entretien avec Al-Manar, Abdelbaset Abdelhadi, un commandant des comités de la Résistance palestinienne s’est attardé sur la démission du chef de Sayeret Matkal et il a ajouté : « L’ennemi sioniste a subi un lourd échec dans l’opération de Khan Younès dont les conséquences se manifestent actuellement. »

La démission d’Avigdor Lieberman (ex-ministre israélien des Affaires militaires) et celle du commandant de Sayeret Matkal témoignent du fait que l’opération à Khan Younès et la tenue hebdomadaire de la Marche du grand retour dans la bande de Gaza ont eu de grandes retombées en Israël.

Le commandant palestinien ajoute que « la démission du chef de l’unité d’élite des forces spéciales israéliennes constitue une grande défaite pour l’ennemi sioniste et une victoire constante pour les groupes de résistance palestiniens ».

La chaîne Al-Manar poursuit ensuite que le succès de la Résistance palestinienne d’avoir fait obstacle à l’infiltration des plus importants membres de l’unité spéciale de l’armée israélienne a provoqué l’assaut israélien contre la bande de Gaza, après quoi les combattants de la Résistance ont eu recours à une nouvelle équation sur le terrain et fait usage, en décembre, des missiles Kornet, visant un bus transportant des militaires israéliens.

Des dizaines de roquettes de la Résistance palestinienne ont été tirées sur les territoires occupés en représailles aux frappes aériennes d’Israël. Sur fond de normalisation des liens avec les monarchies du golfe Persique, le régime de Tel-Aviv vient de faire face à la dure réalité : son armée est impuissante.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV