TV

« L'armée US pourrait intervenir au Venezuela si la Russie le faisait » (James Inhofe)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président vénézuélien Nicolas Maduro entouré par les forces de l'armée, à Caracas. ©Reuters

Après ses interventions dans les affaires intérieures du Venezuela, Washington tente de renvoyer la balle dans le camp de la Russie, l’accusant d'actes de provocation dans le pays en conflit. Le président de la commission des forces armées de la chambre des représentants des États-Unis a menacé Moscou de représailles s'ils déployait son armée au Venezuela.

Le président de la commission des forces armées de la chambre des représentants des États-Unis a déclaré mardi matin que l'armée américaine pourrait intervenir au Venezuela si la Russie y déployait son armée, a rapporté le site Web The Hill.

Lors de son entretien avec un parterre de journalistes dit « Groupe des écrivains de la Défense », le sénateur républicain James Inhofe a réitéré une rumeur selon laquelle la Russie envisageait de construire une base sur le territoire vénézuélien, accusant le gouvernement de Caracas d'avoir accordé un permis de construction dans l’« hémisphère » appartenant aux États-Unis. Et d’ajouter : « Et si la nouvelle est exacte, il se peut que nous intervenions militairement. »

Interrogé sur le type d'action militaire qui serait employé, il a répondu: « Peu importe par quel moyen nous procéderons s'ils introduisent dans notre hémisphère des armements. La Russie est une menace pour les États-Unis d'Amérique. Et cela nous pousse à prendre toutes les mesures nécessaires. »

Lire aussi: Maduro lance un appel à l’axe de la Résistance

La Russie a mis en garde les États-Unis contre toute ingérence dans les affaires intérieures de Caracas.  

L'administration Trump met la pression sur le président vénézuélien Nicolas Maduro pour reconnaître le président autoproclamé Juan Gaido.

Les États-Unis ont reconnu Juan Guaido en tant que président intérimaire et appelé Maduro à se retirer du pouvoir et à organiser des élections anticipées.

Porteur d'une approche belliciste et agressive envers le Venezuela, Donald Trump avait déjà mentionné une intervention militaire dans le pays. Début février, il a dit qu'une intervention militaire était une « option ».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV