Israël recourt violemment à la pratique controversée de la détention sans inculpation ni procès des Palestiniens habitant en Cisjordanie. C'est qu'Israël a peur : la Cisjordanie est au cœur d'un mouvement qui ira balayer Israël dans sa totalité. Les militaires israéliens poursuivent leurs exactions à l’encontre des citoyens palestiniens sur divers coins de la Cisjordanie croyant pouvoir couper les ponts déjà établis entre la Cisjordanie et Gaza. Peine perdu : des arrestations et détentions arbitraires ne changeront pas la donne, la Cisjordanie est déjà passée à la lutte armée.
Les militaires israéliens ont ainsi fait une irruption aujourd’hui, 3 février 2019 en Cisjordanie, croyant pouvoir procéder facilement à des arrestations.
Mais d’intenses affrontements ont opposé les militaires israéliens aux palestiniens qui se défendaient. Des témoins oculaires ont déclaré qu'un certain nombre de palestiniens avaient été arrêtés sans inculpation par les troupes israéliennes au cours de cette attaque brutale.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a décidé un recours accru à la pratique controversée de la détention sans inculpation des Palestiniens.
Mais que risque Israël en agissant de la sorte? Les analystes militaires soulignent l'irréversibilité de ce qu'ils appellent " le recours de la Cisjordanie à la lutte armée". Selon ces analystes, la décision d'Israël de ne pas renouveler le mandat de la Présence internationale temporaire à Al-Khalil (Hébron) (TIPH) renvoie à ces craintes. La TIPH avait été créée en 1994 après le massacre à Al-Khalil de 29 Palestiniens par un colon israélien. Mais en ce février 2019, la situation risque de ne pas être similaire, les palestiniens s'aspirant à se défendre via des armes.
Réagissant aux arrestations arbitraires en Cisjordanie, l’un des dirigeants du Mouvement du Jihad islamique de la Palestine a déclaré que la Résistance avait le courage nécessaire pour défendre le peuple palestinien.
Le porte-parole du Jihad Islamique de la Palestine, Musab al-Barim a insisté sur la disposition des forces de la Résistance à faire face aux usurpateurs israéliens. Il a souligné que les combattants palestiniens avaient le courage nécessaire pour en finir avec le régime occupant de Qods.
« Nous avons le courage nécessaire pour affronter les usurpateurs israéliens et défendre le peuple palestinien dans son intégralité », a-t-il affirmé. Et de conclure : « L'ennemi israélien recourt aux méthodes terroristes les plus brutales contre les Palestiniens. C’est la raison pour laquelle les Palestiniens se réservent le droit de se défendre ».