TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

SPV/INSTEX : Zarif salue un premier pas quelque peu « tardif » des États européens !

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Mohammad Javad Zarif, ministre iranien des A.E. et la cheffe de la diplomatie européenne, Fédérica Mogherini. © Flickr/Archives

« L’Iran salue l’INSTEX (Instrument de soutien aux transactions commerciales entre l’Iran et l’Europe), un premier pas très tardif  de la partie européenne pour honorer ses engagements prévus dans le cadre Plan d’action global conjoint sur le nucléaire iranien (PAGC). Scellé en mai, ce système est censé garantir à l’Iran, le bénéfice des avantages économiques que l’accord 5+1 apporte et également la sauvegarde du PAGC, après la réimposition des sanctions illégales américaines. Nous sommes prêts pour d’autres interactions constructives dans des conditions d’égal à égal et dans le cadre d’un respect mutuel avec les pays européens», a-t-il écrit dans un tweet posté jeudi soir, le 31 janvier 2019.

Dans une déclaration commune, Paris, Londres et Berlin, ont annoncé hier soir, jeudi, la création officielle de l’INSTEX (Instrument for Supporting Trade Exchange). Il s’agit d’un fonds commun de créance (SPV - Special Purpose Vehicle) destiné à faciliter le commerce légitime entre les acteurs économiques européens et l’Iran.

Le mécanisme est enregistré et localisé à Paris et la structure sera dirigée par un expert banquier allemand, Per Fischer.

La Grande-Bretagne fait également partie des actionneurs de ce consortium financier et juridique.

D’autres membres de l’Union européenne pourraient rejoindre la société.

Selon l'annonce de la société, publiée au journal officiel français, son adresse est celle du ministère français des Finances. Des représentants des ministères des Affaires étrangères allemand, français et britannique devraient surveiller les activités de la société.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV