Bagdad a assuré à la Russie qu’il ne rejoindra aucune alliance anti-iranienne.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue russe Sergueï Lavrov, ce mercredi 30 janvier à Moscou, le ministre irakien des Affaires étrangères Mohammad Ali al-Hakim a assuré à Moscou que l’Irak ne rejoindrait aucune alliance anti-iranienne.
Mohammad Ali al-Hakim a déclaré qu’une coopération militaire et sécuritaire avec la Russie garantissait l’éradication de Daech en Syrie et en Irak et que l’intégrité de la Syrie assurait la stabilité de l’Irak.
De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que son pays prêtait une attention toute particulière au rétablissement de la sécurité sur les frontières irako-syriennes après le départ des soldats US d’Irak.
« Nous aiderons les Irakiens à renforcer leurs capacités militaires. On s’attend à ce que les Américains ne suivent pas d’autres objectifs en Irak. Les États-Unis devraient coordonner leur présence militaire avec l’Irak et ils ne devraient pas suivre d’objectifs secrets dans ce pays », a réaffirmé Sergueï Lavrov.
Par ailleurs, le ministre russe des Affaires étrangères a publié aujourd’hui un communiqué afin de fustiger les États-Unis pour avoir fabriqué de nouvelles ogives, ce qui pourrait renforcer la possibilité du déclenchement d’une guerre nucléaire.
Lavrov a ajouté que la Russie adopterait, là-dessus, la même approche que celle des Européens.
Le communiqué a été publié deux jours après que le Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie eut annoncé que les États-Unis avaient fabriqué un nombre indéterminé d’ogives thermonucléaires de type W76-2.