TV

Défaite des drones américains face aux Hachd al-Chaabi

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les Hachd al-Chaabi ont abattu un drone de Daech. ©Fars News

Sur fond d'une multiplication sensible des patrouilles militaires US à al-Anbar, un premier assaut au drone américain contre la Résistance irakienne sur la frontière avec la Syrie, a échoué. Des drones américains lancés contre les positions des Hachd al-Chaabi à l’ouest de la province d’al-Anbar ont été pris pour cible et l'un d'entre eux a été abattu.

Selon l’agence de presse iranienne Fars, dans son dernier agissement à la frontière irako-syrienne, les terroristes de Daech, pilotés depuis la base US à al-Tanf (Syrie) ont lancé trois drones pour photographier les positions des Unités de mobilisation populaire d’Irak (Hachd al-Chaabi) à l’ouest du gouvernorat d’al-Anbar, mais sans succès, puisque les forces de la brigade 19 des Hachd ont réussi à abattre un de ses drones. Le communiqué ne précise pas comment les appareils ont été pris pour cible mais il semble que la défense anti-aérienne syro-irakienne n'est pas étrangère à cette contre-attaque. Une information reprise mardi par les agences de presse irakiennes et citant des parlementaires, faisait état des patrouilles des militaires US à al-Anbar où ils cherchent à localiser les emplacements de la Résistance irakienne. 

L'information ajoute que les drones  terroristes équipés de caméras à vision nocturne avaient été envoyés vers la frontière irako-syrienne "pour collecter des renseignements sur les positions des Hachd al-Chaabi" et ce, en prévision des frappes aériennes à venir. Mais est-ce facile de viser les Hachd? 

Selon Qassem Mosleh, l'un des commandants des Hachd al-Chaabi à l’ouest d’al-Anbar, le mouvement se tient prêt à toute éventualité et ses combattants sont disposés à détruire les supplétifs des Américains (Daech) sur le territoire syrien.   

« Nos combattants sont totalement prêts pour entrer dans la profondeur du territoire syrien et libérer les zones frontalières entre l’Irak et la Syrie - voisines de l’ouest du gouvernorat d’al-Anbar- de la présence des terroristes de Daech », a-t-il indiqué avant de souligner que les Hachd al-Chaabi attendaient l’ordre de la hiérarchie militaire pour s’attaquer les repaires de Daech sur le sol syrien.

Le commandant qui définit la mission des Hachd comme étant celle de protection des frontières, souligne dans le même temps, "l'étroite coopération" de Bagdad avec Damas dans des opérations de sécurisation des frontières et du démantèlement de Daech. Des experts militaires évoque la présence des batteries de missiles de défense anti-aérienne sur les frontières, prêtes à contrer non seulement des drones ennemis mais aussi tous éventuels avions de combat adverses. 

Mardi 29 janvier, le Premier ministre et commandant en chef des forces armées d’Irak a annoncé que « les forces militaires du pays sont en état d’alerte total sur la frontière syrienne ».

Adel Abdel-Mehdi qui s’exprimait lors de sa conférence de presse hebdomadaire a tenu à faire allusion aux évolutions syriennes, sans manquer de faire part de l’adoption des "mesures draconiennes" pour contrer une éventuelle infiltration d’éléments de Daech en Irak.  

« Toutes nos forces militaires sont entièrement prêtes à empêcher toute infiltration des résidus de Daech  depuis la frontière syrienne », a-t-il précisé.

Le Premier ministre irakien a ajouté que « les unités militaires ont été déployées sur la ligne frontalière et aucune infiltration de Daech n’a jusqu’ici été enregistrée ».

Récemment, les Hachd al-Chaabi ont fait échouer le plan des « forces américaines aux allures suspicieuses » qui cherchaient à collecter des informations sur les forces irakiennes à la frontière avec la Syrie. À ce sujet, la chaîne Al-Sumaria a dénoncé les actes de provocation des forces US pour collecter des informations sensibles sur les forces de sécurité irakiennes aux frontières occidentales du pays.

D’après les Hachd al-Chaabi, les forces américaines ont effectué leur opération d’espionnage dans une zone le long de la frontière irako-syrienne. Ils se sont permis de poser des questions aux forces irakiennes sur le nombre des postes de contrôle, la quantité et la nature des armements ainsi que sur le nombre d’effectifs militaires déployés à la frontière. Une fois que leur tentative d’espionnage eut échoué, les forces US sont rentrées bredouilles à la base Be’er al-Marassima.

Il y a plus d’un mois, des sources au sein des Unités de mobilisation populaire d’Irak avaient fait part de nouveaux agissements américains en vue de prendre le contrôle des régions de l’ouest de l’Irak, frontalières avec la Syrie. Ces régions recèlent de ressources pétrolières et gazières. Ces sources ont alors annoncé que les États-Unis construisaient huit nouvelles bases dans la province d’al-Anbar.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV