L’armée américaine a annoncé aux forces de la Défense du Japon son intention de procéder pour la première fois cette année au tir d’essai de missiles près de l'île d'Okinawa.
« Les États-Unis ont pris cette mesure en vue de dissuader la Chine de renforcer sa capacité militaire », a écrit un quotidien japonais.
Le système lance-roquettes multiples américains HIMARS capable de lancer des missiles balistiques de longue portée et destiné à viser des bateaux sera testé ainsi que le missile ATACMS, rapporte le quotidien.
L’ATACMS est fabriqué par Lookheed Martin. Il a une portée d’environ 186 miles.
Les autorités du département américain de la Défense ont annoncé qu’il s’agissait du premier tir d’essai de missile à l’intérieur du Japon.
Et ce, alors que la Chine aurait transféré ses missiles anti-navires « meurtrier des porte-avions » dans le nord du Pays.
The National Interest a écrit dans son numéro du lundi 14 janvier que la Chine aurait déployé des missiles Dong-Feng 260, appelés « meurtrier des porte-avions » dans le nord-ouest du pays en vue de se protéger contre les missiles de la Marine américaine présente dans la région.
Et ce, alors que récemment, Pékin a critiqué le déploiement du navire de guerre des États-Unis dans la région.
D’après le ministère chinois des Affaires étrangères, les avions et les navires de l’armée chinoise ont identifié un navire US avant de le sommer de quitter les eaux des îles disputées en mer de Chine méridionale.
Pékin a affirmé que ce navire avait violé la loi internationale et la souveraineté chinoise.