« Une délégation nord-coréenne s’était rendue, fin septembre 2018, à Ottawa, capitale canadienne, pour prendre part à des discussions secrètes », a-t-on appris d’une source auprès du gouvernement canadien.
Une source auprès du gouvernement canadien a confié à la Société Radio-Canada (SRC) que ces discussions secrètes avaient duré deux jours et que la partie canadienne avait insisté, lors de cette rencontre à huis clos, sur le processus de la dénucléarisation et évoqué la violation préoccupante des droits de l’Homme en Corée du Nord.
« Fin septembre 2018, une délégation composée de cinq politiciens est arrivée à Ottawa pour mener une série de discussions avec les responsables canadiens », a rapporté la SRC.
Dans la foulée, un haut responsable du gouvernement canadien, ayant requis l’anonymat, a déclaré que le Canada avait fait part, lors de ces discussions, à Pyongyang de ses préoccupations quant au processus de la dénucléarisation et à la violation des droits de l’Homme en Corée du Nord.
Personne ne sait encore qui a proposé ou organisé ces négociations à huis clos mais la source canadienne a réaffirmé qu’Ottawa les avait accueillies à bras ouvert.
« C’était une occasion rare pour les hauts responsables canadiens de négocier avec les diplomates nord-coréens mais cela ne signifie pas que le gouvernement canadien change de cap envers Kim Jong-un. Ces discussions ne font pas partie d’un processus de normalisation avec Pyongyang », a expliqué la même source.
Dans ce droit fil, le porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères Guillaume Berube a déclaré à la SRC que cette réunion ne changerait pas la position d’Ottawa et ses relations diplomatiques avec la Corée du Nord.
« Les pourparlers entre les deux Corées sont prometteurs mais nous sommes toujours préoccupés quant à l’absence de toute démarche concrète chez la Corée du Nord en ce qui concerne la dénucléarisation », a-t-il ajouté.
Guillaume Berube a réaffirmé que le déplacement de la délégation nord-coréenne au Canada avait été coordonné avec les alliés d’Ottawa dont les États-Unis.
Les relations diplomatiques entre le Canada et la Corée du Nord sont ternies depuis 2010.