Simultanément à la fin des pourparlers de paix sur la crise yéménite en Suède, les chasseurs de la coalition saoudienne ont bombardé, au moins 18 fois, diverses localités à l’instar de Hudaydah, de Sanaa, de Maarib et de Saada.
Le porte-parole officiel des forces armées yéménites,Yahya Saree, cité par Sputnik, a déclaré que « simultanément à l’intensification des raids aériens de Riyad contre diverses provinces yéménites, les tirs d’artillerie et de missiles des forces fidèles au gouvernement démissionnaire de Mansour Hadi se sont multipliés. Les pro-Hadi ont lancé une vaste opération destinée à avancer vers le district de Nehm à l’est de Sanaa, le village de Dhi Naim dans la province d’al-Bayda ainsi que les régions de Baqem et de Razah situées dans le gouvernorat de Saada.
Il a souligné que les forces de l’armée et des Comités populaires (Ansarallah) avaient réussi à repousser l’avancée des mercenaires à la solde du gouvernement démissionnaire de Hadi vers le district de Nehm à l’est de la capitale, leur infligeant de lourds dégâts.
Le porte-parole des forces armées yéménites a ajouté également que d’après les rapports des services de renseignement, au moins 51 agresseurs avaient été tués et 194 autres blessés.
Le lieutenant-général Saree a aussi fait état de l’attaque avortée des agresseurs pro-Riyad pour progresser vers la région stratégique de Twailaq aux alentours de Jizan, située à l’extrême sud-ouest de l’Arabie saoudite. Pour le responsable militaire yéménite, l’augmentation des attaques des pro-Hadi contre diverses régions des gouvernorats de Sanaa et de Saada témoigne du fait qu’ils ne sont pas assez sérieux quant au rétablissement de la paix et au règlement de la crise au Yémen.
La guerre meurtrière menée par la coalition saoudienne a été déclenchée en mars 2015 dans le but de ramener au pouvoir le président démissionnaire Abd Rabbo Mansour Hadi.
Dans leur dernière déclaration commune, l'UNICEF et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont déclaré que jusqu'à 20 millions de Yéménites, soit les deux tiers de la population du pays, sont en situation d'insécurité alimentaire.