Le président français a fini par reculer de ses positions précédentes face aux « Gilets jaunes », en ordonnant au Premier ministre d’entrer en pourparlers avec des représentants du peuple français.
Bien que le président français, Emmanuel Macron, ait dit la semaine dernière qu’il ne reculerait jamais face aux « Gilets jaunes », il a quand même ordonné hier le Premier ministre, Édouard Phillipe de recevoir des représentants des « Gilets jaunes ».
La semaine dernière, Emmanuel Macron avait prétendu qu’il avait entendu la colère de la population, mais son attitude arrogante a vite pris le dessus, en affirmant ne pas avoir l’intention de renoncer à ses réformes.
Mais vu la persévérance de la population française, les menaces judiciaires de Macron, et les offensives de la police, le président français a finalement été obligé d’écourter son séjour à Buenos Aires pour participer au sommet du G20.
Dès son arrivée ce samedi 1er décembre dans la soirée, le président français a demandé une réunion d’urgence entre des représentants des Gilets jaunes et lui-même.
Le président français a aussi visité les lieux ou les « Gilets jaunes » se sont rassemblés autour la place de l’Étoile, de la rue de Kléber ainsi que l’Arc de Triomphe.
Lire aussi : Gilets jaunes/l'armée contre le peuple?
Depuis trois semaines, la population française a commencé à descendre dans la rue, pour protester contre le système instauré par le président Macron depuis le début de son investiture, à savoir la hausse des taxes sur les classes moyennes et aussi pour la diminution du pouvoir d’achat pour une grande majorité de la population. Le système Macronien a aussi montré son "attention" et son "respect" envers la population, en lançant des stratégies de répression de la population, et ce alors qu’une grande partie de la population n’arrive vraiment plus à subvenir aux besoins de base et joindre les deux bouts en fin de mois.
Le peuple a lancé la résistance contre un système mis en place qui ne fait que dépouiller la population. La hausse des taxes sur le carburant a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, et c’est suite à cette nouvelle loi de Macron que le mouvement des Gilets jaunes a été lancé.