Cinq militaires saoudiens ont trouvé la mort lors d’une attaque contre leur véhicule militaire dans la province de Hudaydah à l’ouest du Yémen.
Selon la chaîne de télévision Al-Masirah, citant une source militaire, cette attaque a eu lieu, ce samedi 17 novembre, dans a ville de Tuhayta.
Le 13 juin dernier, la coalition saoudo-émiratie a lancé, malgré plusieurs avertissements sur la gravité de la situation humanitaire, des attaques d’envergure dans le but d’occuper le port de Hudaydah dans l’ouest du Yémen. Mais jusqu’à présent, elle n’y est pas parvenue grâce à la résistance des forces de l’armée et des Comités populaires yéménites.
Hudaydah est le deuxième plus grand port yéménite, la seule voie de communication restante du peuple yéménite avec le monde extérieur et le seul accès à l’aide humanitaire à destination du Yémen.
Depuis mars 2015, une coalition de dix pays arabes dirigée par l’Arabie saoudite a lancé, avec le feu vert des États-Unis, une offensive contre le Yémen, pays le plus pauvre du monde arabe, en vue de ramener au pouvoir le président démissionnaire yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi.
Cette agression a coûté jusqu’à présent la vie à plus de 16 000 Yéménites et a entraîné la destruction des infrastructures de ce pays.