Moscou considère l’utilisation des éléments du groupe terroriste Maghawir al-Thawrah, également connus sous le nom de Commandos de la révolution, pour protéger les convois américains déployés près de la base militaire d’al-Tanf comme « inacceptable », a déclaré jeudi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Nous considérons que, malgré les arrangements préliminaires, les États-Unis ont effectivement invité les Commandos de la révolution à protéger les convois à l’intérieur de la zone dite exclusive, ce qui est totalement inacceptable », a déclaré M. Zakharova.
Elle a ajouté que Moscou avait également des questions sur le refus de Washington de laisser les représentants de l’organisation caritative du Croissant-Rouge syrien entrer dans le camp de réfugiés de Rukban, situé près d’al-Tanf.
« Cela signifie qu’ils ont quelque chose à cacher », a-t-elle indiqué.
L’armée américaine occupe actuellement une zone de 34 km autour de sa base d’al-Tanf, où elle entraîne les groupes armés de l’opposition syrienne depuis 2016.
La base américaine a fait l’objet de vives critiques, alors que Damas et Moscou ont exprimé leur crainte que Washington « ranime Daech dans le cadre de groupes mobiles qui tentent de lancer des opérations terroristes éparses contre les troupes et les civils syriens ».
Lire aussi: Al-Tanf : USA/Russie vers une confrontation directe ?