Au Yémen, les sources d’information font état de l’intensification des raids aériens et des frappes au missile depuis les navires de guerre de la coalition saoudienne sur la ville portuaire de Hudaydah. Sur le terrain, les mercenaires saoudiens, qui sont passés par la route reliant Hudaydah à Sanaa, ont tenté d’occuper la route Hudaydah-Hajja. C’est à ce moment-là que les forces de l’armée yéménite et d’Ansarallah leur ont barré la route, leur infligeant de lourds dégâts matériels et d’importantes pertes en vies humaines.
Par ailleurs, les combattants yéménites ont montré une résistance exemplaire dans la partie est de la ville, ce qui a poussé les avions de combat saoudiens à cibler l’hôpital le 22 mai et à le réduire en poussière. Les blessés des frappes précédentes de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite y étaient hospitalisés. Alors qu’il constitue une violation flagrante des normes et des lois internationales, la destruction d’un des hôpitaux de Hudaydah est intervenue dans un silence total de la communauté mondiale.
Dans la partie sud de la ville, près de l’hôpital al-Thawra, les combats font rage entre les mercenaires à la solde de la coalition de Riyad et les combattants de l’armée yéménite et d’Ansarallah. Avec le lancement des contre-attaques des combattants yéménites, les forces saoudiennes, qui étaient arrivées jusqu’à l’Université de Hudaydah, ont été obligées de faire machine arrière.
Selon les témoins oculaires, les forces saoudiennes, qui ont progressé facilement dans le désert entourant la ville grâce à un important appui aérien, ne peuvent pas entrer à Hudaydah, car les tireurs d’élite d’Ansarallah sont partout et infligeront des pertes considérables aux troupes de la coalition si elles y mettent le pied.
D’après les sources yéménites, depuis le début de l’agression saoudienne contre la ville portuaire de Hudaydah, la coalition a perdu, si on inclut les mercenaires soudanais, plus de 3 000 soldats, tandis que 200 autres ont été capturés. Plus de 400 véhicules blindés de la coalition ont également été détruits par l’armée yéménite et Ansarallah. Côté yéménite, 270 combattants ont été tués depuis le début de l’opération contre Hudaydah.
Les combats dans le district d’ad-Durayhimi ont déjà montré la supériorité des combattants yéménites dans les guerres urbaines. Pour compenser son infériorité dans de tels combats, la coalition saoudienne vise des cibles civiles (hôpitaux, maisons…) pour saper le moral des combattants de l’armée yéménite et d’Ansarallah.