En Irak, les Unités de mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi) ont repoussé une attaque des terroristes de Daech visant à s’infiltrer dans la capitale irakienne, Bagdad.
Les Hachd al-Chaabi ont annoncé dans un communiqué avoir désamorcé ce mardi une tentative des cellules dormantes de Daech pour pénétrer à Bagdad depuis la région de Jurf al-Nasr, à l’ouest de la capitale.
Selon le communiqué des Hachd, les forces irakiennes ont découvert lors de l’opération antiterroriste des tunnels de Daech et saisi une grande quantité d’armes et d’équipements militaires ainsi que des engins explosifs.
Il est à noter que les forces de l’armée irakienne accompagnées par les Unités de mobilisation populaire ont réussi il y a quatre ans à libérer la région de Jurf al-Sakhar des mains des terroristes. Le conseil de la province de Babil a annoncé que le nom de Jurf al-Sakhar avait été changé en Jurf al-Nasr après la victoire sur le groupe terroriste Daech dans la région.
L’opération de nettoyage des Hachd intervient alors que le Premier ministre irakien vient d’apporter son plein soutien aux Unités de mobilisation populaire malgré les pressions des États-Unis sur le gouvernement irakien afin que celui-ci les dissolve.
Le Premier ministre irakien a déclaré que les Hachd avaient été une bénédiction pour le pays et qu’ils avaient réalisé des exploits historiques et aidé la police et les services de sécurité de l’Irak. Il a fustigé les déclarations récentes venant de l’ambassade des États-Unis selon lesquelles les Hachd al-Chaabi seraient des « miliciens chiites ».
« Les Hachd sont une réalité historique et incontournable. Et c’est notre devoir de les soutenir. Nous travaillons tous ensemble pour créer des ressources financières afin de soutenir cette organisation. Préserver l’existence des Hachd est l’une de nos tâches les plus importantes et nous soutiendrons cette entité avec force », a déclaré le Premier ministre, cité par l’agence d’information al-Mawazin News.
Le 31 octobre, alors qu’il ne restait plus que six jours avant l’annonce de nouvelles sanctions contre l’Iran, l’ambassade américaine à Bagdad a annoncé dans un communiqué que « le gouvernement iranien, s’il souhaitait que l’on se comporte avec lui comme un gouvernement normal, devait respecter la souveraineté irakienne et permettre que les miliciens chiites soient désarmés et réintégrés au sein des forces de sécurité de l’Irak ».