L’ambassadeur américain auprès de l’UE s’est dit déçu de la réaction de cette dernière après l’annonce de la mise en application de nouvelles sanctions par l’administration américaine contre l’Iran.
Gordon Sondland a en effet déclaré que la réaction de Bruxelles quant au retour des sanctions contre l’Iran décidé par l’Amérique l’avait « quelque peu déçu ».
« Cela me coupe le souffle. Bien que nous sachions qu'il existe des désaccords entre l’UE et le président Trump quant à la manière de traiter le PGAC, cela m’étonne véritablement que l’UE envoie des signaux à l'Iran pour lui laisser des exemptions pour d’autres secteurs d’activité », a affirmé Sondland lors d’une conférence de presse.
« Les dirigeants de l'UE sont tellement déterminés à préserver le PGAC qu'ils semblent disposés à laisser passer des comportements qui ne seraient acceptés d’autres dirigeants du monde », a-t-il ajouté.
Ce lundi 5 novembre 2018, l’administration américaine a imposé des sanctions qui touchent les secteurs du pétrole, des transactions bancaires, de la pétrochimie, des transports et de la construction de navires.
L’Union européenne a annoncé vouloir créer une entité spécifique pour «faciliter les transactions financières légitimes avec l'Iran» notamment pour acheter du pétrole, dans le cadre d’un mécanisme nommé SVP ou Special Purpose Vehicle (véhicule à objectif spécial).