TV

Ankara ne juge pas pertinente la demande de Riyad de fermer la base turque au Qatar

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à la base militaire turque au Qatar. ©AA

Mevlüt Çavusoglu, ministre turc des Affaires étrangères, a considéré lors d’une interview accordée à deux journaux qataris, Qatar Tribune et Al-Watan, la demande de Riyad et de ses alliés de fermer la base turque au Qatar comme irréaliste et non pertinente, a rapporté Fars News.

« Nous sommes d’avis que cette demande est irréaliste et n’est pas pertinente », a affirmé Çavusoglu le mardi 30 octobre à Qatar Tribune et Al-Watan, en allusion à la demande de l’Arabie saoudite de fermer la base turque au Qatar.

L’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis et Bahreïn ont annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar, le lundi 5 juin 2017, en invoquant des questions de sécurité nationale et en accusant Doha de déstabiliser la région et de soutenir des « groupes terroristes ».

Ces quatre pays ont imposé des conditions, dont la rupture des relations politiques avec l’Iran, la fermeture de la chaîne de télévision Al-Jazeera, l’expulsion de tous les membres des Frères musulmans et la fermeture de la base militaire turque au Qatar comme préalable au rétablissement de leurs relations avec Doha. Le Qatar a rejeté toutes ces accusations et n’a pas accepté ces conditions.

« L’envoi de forces armées turques au Qatar a eu lieu bien avant le conflit dans les États du Golfe persique et après la signature d’un accord de coopération bilatérale dans les domaines de la défense entre la Turquie et le Qatar en 2014 », a précisé Çavusoglu.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV