TV

Trump veut plumer les Saoudiens jusqu’à l’os

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président américain Donald Trump parmi ses partisans à Wisconsin, à l’occasion de la campagne des élections du mi-mandat, le mercredi 24 octobre 2018. ©CBS News

La vieille obsession de Trump refait surface : il demande encore une fois à ses alliés européens et saoudiens de payer ce qu’il appelle leurs dettes militaires envers les États-Unis.

Le mercredi 24 octobre, Donald Trump a profité de l’occasion de la campagne des élections du mi-mandat à Wisconsin pour revenir sur le contentieux du paiement des dépenses militaires des Alliés, exigé avec insistance par le président US.

Il a insisté sur le fait que des pays tels que le Japon paient un soutien militaire aux États-Unis, affirmant qu’il disait aux dirigeants d’autres pays alliés : « Monsieur le Président, Monsieur le Premier ministre, Monsieur le Roi, Monsieur le dictateur, Monsieur qui que ce soit que nous protégeons, vous devez commencer à payer pour cette protection. »

En juillet dernier, au terme d’un important déplacement international en Finlande, en Grande-Bretagne et à Bruxelles, le président américain Donald Trump a explicitement remis en question l’engagement des États-Unis à défendre leurs alliés au sein de l’OTAN.

Lire aussi : Trump remet en cause l’engagement des USA à défendre leurs alliés

Le 29 septembre, Donald Trump avait également déclaré en Virginie-Occidentale que bien que les Saoudiens « aient des milliards de dollars », « nous n’obtenons pas ce que nous devrions obtenir » de leur part. Il a également souligné qu’avec le soutien de Washington, l’Arabie saoudite est « totalement sûre », mais « sans nous, qui sait ce qui va se passer ». Au début d’octobre, le président américain a déclaré, lors d’un rassemblement à Southaven, dans l’État du Mississippi, que le roi saoudien ne resterait pas au pouvoir si les États-Unis arrêtaient de soutenir militairement le royaume arabe.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV