Moscou a insisté sur la poursuite de la lutte contre les terroristes, quelques heures après l’attaque aux missiles iranienne contre les terroristes dans l’Est syrien qui a d’ailleurs provoqué la réaction positive des FDS.
« La lutte contre les groupes terroristes en Syrie se poursuivra ; nous devons continuer ces opérations », a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, en réaction à l’attaque aux missiles iranienne contre les terroristes dans l’Est syrien.
Le porte-parole du palais présidentiel russe, Dmitri Peskov, a affirmé ce lundi 1er octobre que la lutte contre le terrorisme se poursuivrait en Syrie. D’après l’agence de presse russe ITAR-TASS, ces déclarations sont en fait une réaction à la toute récente attaque du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) contre les positions des terroristes à l’est de l’Euphrate en Syrie.
Lire aussi :
Poutine a été le premier président à contacter Rohani après la tuerie
Peskov a également affirmé que la position de Moscou en ce qui concerne la présence illégitime des forces étrangères et celles des forces armées d’autres pays en Syrie était tout à fait claire.
La Russie s’est toujours montrée contre toute intervention illégitime des forces étrangères dans les opérations anti-terroristes en Syrie. Plus d’une fois, des autorités russes ont fait remarquer que seuls l’Iran et la Russie avaient le droit de contribuer aux opérations contre les terroristes en Syrie ; « parce qu'il n'y a que ces deux pays dont la présence en Syrie se fait à la demande officielle du gouvernement syrien ».
Par ailleurs, les paramilitaires kurdes opérant dans l’Est syrien ont eux aussi réagi à la toute récente attaque aux missiles iranienne contre les positions du groupe terroriste takfiriste Daech.
La porte-parole de la cellule d’opérations de l’offensive « Tempête d’al-Jazira » (tempête de l’île), affiliée aux Forces démocratiques syrienne (FDS, majoritairement kurdes), a fait preuve elle aussi d’une réaction positive envers l’attaque aux missiles iranienne visant l’est de la Syrie.
« L’attaque aux missiles iranienne empêche les résidus de Daech de fuir les zones encerclées par les FDS à l’est de l’Euphrate dans l’Est syrien », a déclaré Laila al-Abdullah à la chaîne russe RT.
« Des éléments de Daech tentaient de fuir les zones encerclées par les FDS dans l’Est syrien pour se rendre dans les zones sous contrôle de l’armée syrienne ; l’attaque aux missiles du CGRI les a en fait empêchés de s’enfuir », a-t-elle précisé.
Le Corps des gardiens de la Révolution islamique a annoncé ce lundi premier octobre à l'aube avoir mené une puissante frappe aux missiles visant les positions des terroristes impliqués dans l'attaque terroriste perpétrée le 22 septembre contre un défilé militaire à Ahwaz au sud-ouest de l'Iran.
Pour en savoir plus :