« L’obsession » de l’administration Donald Trump contre l’Iran a eu des résultats inverses dans toute la région, a déclaré vendredi soir à Al-Monitor le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.
« Je pense que l’orientation de la politique des États-Unis dans toute la région, qui est tellement concentrée sur leur obsession anti-iranienne, s’est retournée contre le Liban, la Syrie et l’Irak et elle aura des résultats inverses dans d’autres régions », a souligné le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif lors d’une interview exclusive avec Al-Monitor.
Zarif s’est dit convaincu que le nouveau mécanisme de financement proposé par Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne, pourrait aider l’Iran à surmonter les conséquences des sanctions américaines.
« Ce mécanisme ne sera pas totalement satisfaisant, mais cela peut être très bénéfique pour l’Iran, a déclaré Zarif. Mais il faudra attendre et voir. »
Il a déclaré que les États-Unis avaient miné leurs efforts pour travailler avec leurs alliés pour s’attaquer au programme de missiles balistiques de l’Iran.
« Le fait que les États-Unis se soient retirés de l’accord nucléaire sape la viabilité de toute nouvelle entente, a déclaré Zarif. Parce qu’il n’y a aucune garantie que cela serait mis en œuvre. »
Dans une autre partie de cette interview, le chef de la diplomatie iranienne s’est penché sur la situation en Irak et a déclaré que l’Iran et les États-Unis semblaient avoir des objectifs contradictoires, malgré la menace commune du terrorisme.
« Nos intérêts sont basés sur le rétablissement de la stabilité en Irak. Je pense que les priorités américaines sont très différentes. La priorité US est de combattre l’Iran et cette politique est vouée à l’échec », a-t-il dit.
À la question de savoir s’il avait fait des efforts pour reprendre contact avec des responsables américains depuis le retrait US de l’accord nucléaire en mai, il a simplement répondu : « Pourquoi devrais-je le faire ? »
Al-Monitor a écrit que les déclarations de M. Zarif sont intervenues après la réunion de l’Assemblée générale des Nations unies lors de laquelle les alliés et les ennemis des États-Unis ont critiqué le retrait US de l’accord nucléaire de 2015.
Selon l’IRNA, M. Zarif, accompagnant le président iranien Hassan Rohani, s’est déplacé dimanche à New York pour participer à la réunion annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU.
Il avait souligné qu’il n’avait programmé aucune rencontre avec son ex-homologue américain John Kerry. M. Zarif s’est entretenu, en marge de la réunion annuelle de New York, avec ses homologues néerlandais, autrichien et algérien.