Une énième offensive de l’axe USA/Israël/Monarchies arabes contre la côte ouest du Yémen a échoué. Parmi les forces d’agression saoudienne et leurs mercenaires, des dizaines ont été tués ou blessés tandis que plusieurs autres ont été capturés ce samedi 29 septembre dans une attaque des effectifs de l’armée et des combattants d’Ansarallah à Hayes, localité située dans le sud de la province de Hudaydah sur la côte ouest.
Selon une source yéménite déployée sur le champ de bataille, l'opération qui a été menée sur trois axes n'a pas pu être maîtrisée par les avions de combat de la coalition pro-Riyad.
Les forces conjointes yéménites ont également détruit hier, vendredi 28 septembre, sept véhicules militaires de l’ennemi saoudien et ses alliés à al-Durayhami, al-Tuhayta et al-Jah al-Asfal, sur la côte ouest.
L'unité d'artillerie yéménite a également pilonné ce samedi, avec une haute précision, 16 véhicules militaires de la coalition d’agression pro-Riyad à al-Jah al-Asfal. Les forces yéménites ont également tiré des obus et des missiles sur les bastions des Saoudiens sur la côte ouest avant de leur infliger de lourds dégâts.
L’Arabie saoudite a imposé un blocus de grande ampleur au port de Hudaydah afin de faire pression sur Sanaa et d’autres provinces yéménites qui sont sous contrôle des sympathisants d’Ansarallah et d’empêcher l’acheminement des aides humanitaires et des marchandises, sous le silence de la communauté internationale.
En juin, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis menaient une vaste campagne militaire pour reprendre Hudaydah, lieu de transit des importations du Yémen.
Les Nations unies et d’autres instances internationales ont lancé de sérieuses mises en garde contre la poursuite des attaques, affirmant qu’elles pouvaient, de nouveau, faire basculer le Yémen dans la famine.