La rédaction française de la chaîne RT a fait part de la livraison, d'ici dans deux semaines, des systèmes de défense anti-aérienne S-300 à la Syrie.
L'édition française de RT a annoncé dans une info urgente la livraison des batteries S-300 russes à l'armée syrienne, d'ici dans deux semaines.
Auparavant le journal Kommersant avait évoqué la probabilité de l'envoi des missiles russes à l’armée syrienne.
Les médias russes font part de très prochaines livraisons des systèmes de défense anti-missiles S-300 à la Syrie peu après que le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konashenkov, eut annoncé que l’armée de l’air d’Israël était le vrai responsable du crash de l’avion russe Il-20 dans le territoire syrien.
Le porte-parole de l’armée russe qui parlait lors d'une conférence de presse, a souligné :
« Le 17 septembre, tout avant l’incident, Israël avait communiqué à la Russie des informations erronées concernant la localisation des frappes. Voilà pourquoi, l'Il-20 n'est pas parvenu à s'abriter dans une zone sûre lors du raid israélien effectué le 17 septembre ».
Lire aussi : Systèmes de défense anti-aérienne S-300
Le général russe a ajouté qu'Israël n'avait pas informé l’armée russe et qu’il avait par conséquent enfreint l’accord 2015 Moscou-Tel-Aviv.
« Moscou dispose d’un fichier sonore qui prouve que les alarmes en russe de l’armée de l’air d’Israël avaient été communiquées après la chute de l’avion russe », a-t-il affirmé.
Le porte-parole de la Défense russe a par ailleurs considéré Israël comme étant responsable du crash de l'Il-20 russe.
Alors que la Défense russe a divulgué le compte rendu de ce qui s’est passé dans le ciel syrien ce lundi 17 septembre dans le sens de l’exactitude des déclarations précédentes des responsables militaires de la Russie sur le rôle d’Israël dans l’incident aérien, l’armée d’Israël continue de nier les rapports authentiques de la Russie.