TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran figure parmi les pays les moins endettés du monde

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Sur cette photo, prise le 4 avril 2015, des billets de banque iraniens et américains sont exposés dans un bureau de change du centre-ville de Téhéran, en Iran. ©AP

En Iran, le volume de la dette extérieure a connu une baisse de 5,6 % pendant les quatre premiers mois de l’année en cours du calendrier iranien (du 21 mars au 22 juillet) par rapport à son niveau du début de l’année.

Selon les derniers chiffres fournis par la Banque centrale de la République islamique d’Iran, le volume de la dette extérieure de l’Iran a atteint, le 22 juillet 2018, 10,668 milliards de dollars, dont 6,722 milliards de dollars constituent des dettes à moyen et long terme et 3,946 milliards de dollars des dettes à court terme.

En euro, ces engagements de l’Iran atteignent 9,95 milliards d’euros, dont 5,73 milliards sont des dettes à moyen et long terme et 3,364 milliards des dettes à court terme.

Le volume de la dette iranienne est passé à 10,441 milliards de dollars le 21 juin et il a frôlé les 10,668 milliards de dollars le 21 juillet, enregistrant ainsi une petite hausse.

Mais le volume de la dette extérieure de l’Iran était de 11,305 milliards de dollars le 20 avril, ce qui signifie qu’il y a eu une baisse du volume de la dette étrangère iranienne en quatre mois.

L’un des importants indices pour évaluer le volume de la dette extérieure de chaque pays consiste à comparer ce montant avec le PIB du pays pour ainsi déterminer la capacité de l’économie du pays à attirer des investissements étrangers.

Conformément aux chiffres fournis par le Fonds monétaire international (FMI), le PIB de l’Iran a atteint 431,92 milliards de dollars en 2017.

En conséquence, le ratio de la dette extérieure de l’Iran par rapport au PIB est d’environ 2,5 %, ce qui constitue un taux d’endettement minime.

En mettant en parallèle ce chiffre avec celui d’autres pays, on comprend que l’Iran compte parmi les pays les moins endettés du monde.  

La dette extérieure d’un pays comprend les dettes de ce pays envers des créanciers étrangers, dettes qui peuvent être contractées auprès de banques privées extérieures, d’autres gouvernements ou des institutions financières internationales comme la Banque mondiale et le FMI.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV