La coalition saoudienne a fait part de sa nouvelle opération à Hudaydah à l’ouest du Yémen.
Le commandant des forces de la coalition pro-Riyad, le général émirati Ali al-Taniji, a déclaré que les agresseurs avaient lancé une nouvelle vague d’agressions pour occuper la ville et le port de Hudaydah.
Le général Al-Taniji a précisé que cette opération avait commencé à partir de plusieurs axes.
Dans la plus nouvelle agression, de la coalition, des avions de combat de l’aviation saoudienne, a mené un vaste raid contre une école navale de l’armée yéménite. Les appareils de l’armée saoudienne ont bombardé à plusieurs reprises différentes zones à Hudaydah.
Quatre Yéménites ont été tués, lundi soir, par l’une de ces frappes aériennes visant la zone dite du « kilomètre 10 » dans la province de Hudaydah. De même, au moins 7 autres Yéménites, dont des femmes et des enfants, ont été tués et plusieurs autres blessés dans une frappe saoudienne qui a visé une maison d’habitation dans la région de Huran de la province de Bayda.
La chaîne de télévision Al-Mayadeen a fait part des affrontements intenses entre l’armée et Ansarallah du Yémen d’une part et de l’autre les agresseurs de la coalition saoudienne et leurs mercenaires à l’est et à l’ouest de Hudaydah.
Dimanche 16 septembre, les chasseurs bombardiers de la coalition avaient largué des bombes sur un village, de la ville de Zahra, à Hudaydah. Par ailleurs, la zone « Kilomètre 16 » et les régions avoisinantes avaient été frappées par les appareils de la coalition.
Lire aussi:
Ansarallah frappe Jizan avec Badr-1
En mars 2015, l’Arabie saoudite et ses alliés arabes et occidentales ont prétexté le retrait du président démissionnaire Abd Rabbo Mansour Hadi pour lancer ce qui est maintenant devenu l’un des deux plus grands conflits du monde. Ils ont eu beau tenter à plusieurs reprises de le remettre au pouvoir, la résistance de la nation yéménite a jusqu’à présent fait avorter la tentative des Saoudiens et leurs alliés de faire retourner le président démissionnaire.
Selon l’OMS, l’intervention militaire de Riyad contre le Yémen a fait plus de 14.000 morts et des dizaines de milliers de blessés depuis le déclenchement de la guerre imposée au Yémen. Quelque 19 millions de personnes, soit 60 % de la population, vivent en situation d’insécurité alimentaire, selon l’ONU.
Lire aussi:
Yémen: l'offensive-éclair contre les Émirats