Haïfa est le port israélien par où le régime de Tel-Aviv compte transiter le gaz de la Méditerranée via la mer Rouge à l'Europe. Le choix chinois est stratégique dans la mesure où Pékin ne laissera ni les USA ni ses alliés s'emparer du détroit de Bab el-Mandeb ni de la mer Rouge pour perturber le transit de ses marchandises vers l'Europe. Haaretz s'en inquiète. Selon le quotidien israélien, une entreprise chinoise a remporté l'appel d'offres d’un projet de développement portuaire à Haïfa pour une durée de 25 ans ce qui représente, selon le journal, une menace pour les intérêts américains en Méditerranée.
Selon RT citant Haaretz une entreprise chinoise a remporté l'appel d'offres pour un projet de développement sur le port de Haïfa en Palestine occupée. Le quotidien estime que cette présence chinoise en Méditerranée mettra en danger les intérêts US.
Dans son édition du vendredi 14 septembre, Haaretz estime que la présence de la Chine en Méditerranée représente un danger pour la sécurité d’Israël, car une base navale israélienne et des sous-marins y ont été installés.
« Il semble qu’en Israël personne ne réfléchit aux impacts stratégiques de cette affaire », indique le journal. Et de poursuivre : «L’investissement chinois sur les ports israéliens menace les liens stratégiques américano-israéliens et pourrait laisser un impact négatif sur les intérêts des États-Unis en Méditerranée ainsi que sur le statut d’Israël en tant que base militaire stratégique de la sixième flotte américaine ».
Citant des responsables US Haaretz a écrit : « Ils estiment qu'Israël en concédant la gestion du port de Haïfa aux Chinois a perdu la raison. Les Américains croient que la marine israélienne ne peut plus compter sur les liens étroits qui existent entre Israël et la sixième flotte américaine en cas de pénétration chinoise en Méditerranée ».
Haaretz a évoqué d’autres activités des entreprises chinoises dans les territoires occupés de la Palestine dans le domaine des infrastructures, y compris le projet de tunnel dans le mont Carmel à Haïfa, le métro de Tel-Aviv, ainsi que la victoire d'une autre entreprise chinoise dans l’appel d’offres sur la construction du nouveau port d'Ashdod avant de conclure : « La Chine s'est infiltrée en Israël ».
Plus tôt, le journal chinois South China Morning Post a fait part dans un rapport de l’investissement direct de 16 milliards de dollars de la Chine en Israël en 2016.