Les terroristes sont effectivement assiégés à Soueïda : depuis qu'ils ont perdu tout contacte avec la base US à Al-Tanf et que l'armée syrienne et ses alliés poursuivent leur traque contre eux. De "gros bonnets" figureraient au nombre de ces terroristes repliés désormais à Talul al-Safa. Pour tenter de les sauver, les Américains ont même lancé des exercices militaires à Al-Tanf et procédé aux frappes au phosphore de la localité de Hajin. Mais rien n'est fait. L'armée syrienne continue à progresser dans l’ouest de Damas et le sud-ouest de Deir ez-Zor.
D’avancées remarquables ont été enregistrées par les forces syriennes et alliés à Talul al-Safa tandis que des tentatives d’attaques des terroristes dans le sud de Deir ez-Zor ont été déjouées.
L’armée progresse à Talul al-Safa dans l’ouest de Damas
Les forces militaires syriennes ont mené leurs opérations d’envergure, alors qu’elles étaient appuyées par les unités balistiques et aériennes, à Qaa al-Banat et à l’issue de cinq heures d’intenses affrontements, elles ont progressé d’environ 4 km dans la région.
Les forces de l’armée syrienne et des alliés ont chassé les terroristes de Daech sur cet axe et pris le contrôle des dizaines de repaires de ces derniers. Environ, 30 terroristes ont été tués dans cette opération.
Deir ez-Zor: la Grande-Bretagne aurait peur d'une confrontation avec la Résistancehttps://t.co/22YD4jF9CK pic.twitter.com/gjyFKIty6C
— Press TV Français (@PresstvFr) September 2, 2018
Simultanément, l’unité balistique et les chasseurs syriens ont visé les positions du groupe terroriste Daech dans la région de Talul al-Safa, infligeant de lourds dégâts aux extrémistes terroristes.
Les forces militaires syriennes sont arrivées à stabiliser leurs positions sur 3 km dans la région de Jaruf al-Sakhriya. Les daechistes ne sont plus présents que sur 275 km² de Talul al-Safa.
Attaques terroristes repoussées dans le sud-ouest de Deir ez-Zor
Les dépêches en provenance du sud-ouest de Deir ez-Zor, province orientale syrienne, font part de lourds affrontements entre les forces de l’armée et des alliés et les terroristes de Daech qui tenaient de mener une grande offensive contre les positions de l’armée dans la banlieue de la station de pompage T2.
Al-Tanf encerclé, les USA se mobilisent
— Press TV Français (@PresstvFr) September 6, 2018
Depuis leur base militaire à al-Tanf désormais encerclée par les forces de la Résistance, les Américains procèdent à un remplacement des terroristes de Daech par les FDS à l’est de l’Euphrate.https://t.co/dXUWnmM8v9 pic.twitter.com/TGFwZLb58T
Les forces syriennes ont résisté devant les attaques lourdes d’artillerie des daechistes réussissant, à l’issue de plusieurs heures de combat, à repousser les terroristes. 30 éléments de Daech et 13 militaires de l’armée syrienne ont été tués dans ces affrontements sans compter le nombre de blessés dans les deux camps.
Les terroristes entendaient occuper T2 et couper ainsi la ligne de communication des forces de l’armée syrienne et de la Résistance, à Hmeimim, dans l’ouest de Homs, et aussi celles positionnées à Abu Kamal dans le sud de Deir ez-Zor. Mais leur tentative a échoué.
Al-Tanf: l'inévitable clash #USA/#Russie?https://t.co/AWDrVWIzWE pic.twitter.com/myGahnm54d
— Press TV Français (@PresstvFr) September 9, 2018
Un terrain d’une superficie d’environ 6 km² s’étendant du sud-ouest et du centre de Deir ez-Zor jusqu’à l’est de Homs est la scène d’activités des résidus de Daech qui sont, également, présents dans certaines parties du sud de Homs. Ces terroristes sont soutenus et appuyés par des troupes américaines déployées à al-Tanf.