TV

Que mijotent les F-35 dans le golfe Persique ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un F-35 à bord du navire d'assaut amphibie Essex, le 3 septembre 2018. ©Corps des marines

L’armée américaine a fait part de l’arrivée pour la première fois des avions de chasse F-35 dans la zone sous contrôle de la Ve flotte de la marine américaine dans le golfe Persique.

Le commandement de la Ve flotte de la marine américaine basée à Bahreïn a annoncé que des F-35 étaient arrivés dans la zone sous son contrôle à bord d’un navire de guerre US.

Selon un rapport diffusé le 3 septembre sur le site web américain Marine Corps Times, concernant les activités du navire d’assaut amphibien Essex, un F-35 a décollé du pont du navire, qui avait pénétré, la semaine dernière, dans la zone sous contrôle de la Ve flotte de la marine américaine.

Cette flotte a pour mission de patrouiller en mer Rouge, dans le golfe Persique et dans certaines parties de l’océan Indien. Elle est une filiale du commandement central de l’armée américaine qui dirige les opérations américaines en Asie de l’Ouest.

Cette nouvelle a fait la une des médias, alors que les forces navales américaines et britanniques effectuent leurs exercices saisonniers dans les eaux de la région sous prétexte de « maintenir la disposition militaire et de contrer la menace des mines ».

Lire aussi: Des F-35 dans le golfe Persique

La Ve flotte US a prétendu que l’usage de ce chasseur sophistiqué permettrait au commandement central américain de s’acquitter de ses obligations avec brio et d’assurer la sécurité en mer et dans le ciel.

La marine américaine a également allégué être disposée à mener de nombreux exercices visant à assurer la sécurité et la stabilité maritimes dans la zone sous contrôle du commandement central, située entre la mer Méditerranée, l’océan Pacifique et l’océan Indien.

Le chasseur F-35 fait partie de la nouvelle génération d’avions de combat américains que Washington compte en utiliser lors de futures guerres.

Auparavant, les F-35 israéliens étaient la seule flotte de ce chasseur stationné dans la région.

La Turquie devrait également recevoir des F-35, mais en raison des tensions entre Washington et Ankara, la livraison de ces avions de combat à la Turquie a été suspendue.

Le golfe Persique est bien loin des eaux territoriales des États-Unis.

L’Iran se situe au littoral du golfe Persique et y dispose d’une zone de sécurité étant sous son contrôle. Ce que fait la marine américaine dans le golfe Persique soulève une grande question majeure : que mijotent les Américains dans cette région névralgique ?

Les experts politiques estiment que les Américains disposent de grandes bases maritimes dans la région, pour contrôler apparemment les transferts pétroliers dans le golfe Persique.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV