Les médias israéliens ont fait état d’une lettre confidentielle envoyée par Benjamin Netanyahu à Donald Trump. Le Premier ministre israélien y a annoncé son changement de position et l’arrêt du financement de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Quelques semaines auparavant, Tel-Aviv s’opposait au gel du budget consacré à l’UNRWA de crainte d’ « aggraver la situation humanitaire et exaspérer les tensions dans la bande de Gaza ». Pourtant, Netanyahu a changé de cap et envoyé un courrier à la Maison Blanche confirmant l’arrêt du financement de l’Agence.
Le bureau du Premier ministre israélien a publié un communiqué selon lequel « l’UNRWA était l’un des problèmes qui a prolongé le conflit israélo-palestinien ».
Vendredi, les États-Unis, les plus grands contributeurs de l'agence, ont annoncé qu'ils cessaient de la financer, jugeant ses activités « irrémédiablement biaisées », selon la formule du département d'État.
« Cette décision est importante et nous la soutenons », a affirmé M. Netanyahu, en visite dans une école du centre d'Israël, rapporte l’AFP.