Dans le cadre de leur opération destinée à libérer le désert de Soueïda, les forces de l’armée syrienne ont repris à Daech le barrage de Hattil, la plus importante source d’eau du réseau terroriste au fond du désert est de Soueïda. Il s'agit d'un gain stratégique qui resserre davantage l'étau autour des terroristes qui se faisaient, il n'y a pas si longtemps, pilotés depuis la base US à al-Tanf. Les États-Unis et Israël qui ont planifié les spectaculaires attentats du 26 juillet au cours desquels plus de 200 Syriens habitants d'une dizaine de villages de Soueïda ont été tués, auront du mal à refaire le coup. Soueïda, totalement coupé d'al-Tanf, sera le cimetière des projets US/Israël.
Selon l’agence de presse officielle syrienne SANA, des unités de l’armée syrienne, épaulées par les forces de la Résistance, ont poursuivi la traque des terroristes de Daech dans les collines de Safa et sont parvenues à prendre le contrôle du barrage de Hattil, dans le désert de Soueïda.
Les unités de l’armée et les forces alliées, opérant en direction de la colline d’Abou Ghanem et Om Marzakh, ont enregistré une nouvelle progression dans leurs opérations contre les terroristes de Daech dans les collines de Safa au fond du désert et ont repris le contrôle du barrage de Hattil à l’est d’Om Marzakh. Elles ont infligé de lourds dégâts aux daechistes et resserré l’étau autour d’eux.
De même, l’armée a consolidé son déploiement sur l’axe de Qabr Cheikh Hussein après y avoir repris le contrôle de davantage de régions rocheuses, montagneuses et infranchissables.
Ces deux derniers jours, les forces syriennes avaient également réussi à libérer de nouvelles zones sur l’axe de Qabr Cheikh Hussein et d’Om Marzakh, tuant ainsi de nombreux terroristes.
Elles ont aussi entièrement encerclé les collines de Safa au fond du désert, y coupant ainsi les voies d’approvisionnement de Daech. Le désert de Soueïda constitue le dernier bastion du groupe terroriste Daech dans le sud de la Syrie. L’armée a lancé le 9 août l’opération de l’élimination de Daech dans le désert de Soueïda, sur un front long de 75 km.
Selon une autre dépêche en provenance de la Syrie, dans le cadre de leurs opérations contre les terroristes qui se déploient dans la banlieue nord de Hama, des unités de l’armée syrienne ont asséné de lourds dégâts aux groupes terroristes.
Le correspondant de SANA à Hama a indiqué que des unités de l’armée opérant dans la banlieue nord de Hama avaient poursuivi leurs opérations contre les terroristes du Front al-Nosra (rebaptisé Tahrir al-Cham) sur plusieurs axes dans la banlieue nord.
Il a ajouté que des unités de l’armée avaient mené des frappes aux missiles contre des groupes terroristes affiliés à la «Brigade d’al-Ezza» dans la localité de Hasraya dans la banlieue nord simultanément avec la destruction d’un QG aux environs de la localité de Lattamena au nord-ouest de Hama.