Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a rencontré ce vendredi son homologue turc, le général Hulusi Akar, pour discuter de la situation en Syrie dans le cadre d’une concertation qui a été entamée la semaine dernière à Moscou. Ils s'agissait des concertations au cours desquelles la partie russe a proposé quelques arrangements au sujet des zones du nord-ouest syrien, surtout la province d'Idlib.
Leur rencontre a porté sur différents thèmes importants, dont la sécurité régionale et les perspectives de développement de la coopération militaro-industrielles entre la Russie et la Turquie.
Lors de leur précédent entretien le 17 août, Sergueï Choïgou et Hulusi Akar avaient abordé la question de la situation humanitaire en Syrie, dont le rapatriement des réfugiés et la coopération militaire bilatérale.
Ces tractations diplomatiques s’inscrivent dans le cadre des pourparlers d’Astana parrainés par l’Iran, la Russie et la Turquie.
Cela fait presque un an, Ankara a signé avec Moscou un contrat militaire prévoyant l'achat des batteries de missile S-400 à la partie russe.
Le patron de Rosoboronexport, l'agence russe chargée des exportations du complexe militaro-industriel russe, a annoncé cette semaine que la livraison des S-400 russe à la Turquie commencerait l'année prochaine.
L’achat par la Turquie de systèmes antiaériens S-400 russes, dont le contrat a été signé le 12 septembre 2017, préoccupe les USA qui y voient une menace contre l’OTAN. Dans son budget militaire pour 2019, Washington a gelé la livraison des avions de chasse F-35 à la Turquie.