L’armée syrienne a abattu nombre de terroristes dans le nord de la province de Hama.
Selon l’agence de presse officielle de la Syrie (SANA), l’aviation syrienne continue, ce mardi 21 août, de bombarder les positions de terroristes et les routes qu’ils empruntent dans le nord de la province de Hama.
Par ailleurs, les troupes terrestres ont abattu nombre de terroristes du Front al-Nosra et en ont blessé beaucoup d’autres à l’issue d’intenses affrontements au sud de la ville de Tall al-Touqan.
Ces affrontements ont éclaté après qu’un groupe de terroristes a attaqué une position de l’armée syrienne.
La campagne sud-est d’Idlib est le théâtre des activités des terroristes affiliés au Front al-Nosra qui prennent, de temps à autre, les civils en otages et attaquent régulièrement les positions de l’armée syrienne.
D’autre part, l’armée syrienne a pris pour cible plusieurs lieux de rassemblement des terroristes dans l’ouest de Tall al-Janabareh, dans la campagne nord-ouest de Maharreh.
À l’est d’Idlib, des éléments d’un groupe terroriste affilié à l’Armée syrienne libre (ASL) ont été pris pour cible par des individus à l’identité inconnue.
Lors de cette fusillade, qui a eu lieu près de la ville de Saraqib, trois terroristes ont été tués et trois autres blessés.
Simultanément aux opérations militaires sporadiques de l’armée syrienne à Idlib et à Hama, le point de passage d’Abou Douhour a été ouvert, le lundi 20 août, laissant les civils quitter Idlib, occupée par les terroristes, pour aller s’installer dans les localités contrôlées par l’armée syrienne. On prévoit une opération imminente de l’armée syrienne visant à déloger les terroristes opérant à Idlib.
Un millier de civils ont quitté Idlib
À peine 24 heures après la réouverture du point de passage d’Abou Douhour, plus de 300 familles syriennes, soit presque 1 500 personnes, se sont retirées des localités contrôlées par les terroristes.
Selon l’agence de presse Sputnik, des milliers de civils sont partis et se sont dirigés vers le point de passage d’Abou Douhour, mais un grand nombre d’entre eux ont regagné leurs domiciles de crainte des groupes terroristes.
Les éléments du Front al-Nosra ont arrêté un certain nombre de personnes, les ont empêchées de quitter Idlib et les ont retenues prisonnières en prévision d’une possible attaque de l’armée syrienne.
L’armée syrienne continue d’envoyer à Idlib des armements et des troupes afin de rendre le terrain propice à une opération de libération d’Idlib. La Turquie a vivement réagi à cette décision du gouvernement syrien, déclarant qu’elle ne permettrait pas à l’armée de lancer une telle opération.
De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a fait part de la conclusion d’un accord avec Ankara selon lequel les individus armés voulant rejoindre le processus de la réconciliation pourraient quitter le Front al-Nosra.