Les Américains vont quitter le port stratégique de Haïfa, au nord d'Israël. C'est le port au large duquel se trouvent les principales réserves gazières d'Israël (Tamar et Leviathan). Et c'est encore par ce même port que le régime de Tel-Aviv espère pouvoir faire passer un jour un gazoduc, propre à exporter son gaz vers l'Europe. Or les États-Unis ferment jusqu'à « nouvel ordre » leur consulat à Haïfa.
Washington annonce la fermeture de son consulat à Haïfa jusqu’à « nouvel ordre » sans en préciser aucune raison précise.
« Le bureau consulaire des États-Unis à Haïfa sera fermé aux services publics à partir du 1er septembre 2018, jusqu'à nouvel ordre. Les services aux ressortissants américains seront disponibles à Qods occupée et à Tel-Aviv », a indiqué dans un communiqué publié, le vendredi 17 août, l’ambassade américaine en Palestine occupée avant de poursuivre : "Les réceptions initialement prévues au consulat pour les ressortissants américains sont aussi annulées".
Evidemment, l'ambassade des États-Unis annonce que cette décision « faisait partie de la planification interne de l'ambassade pour des raisons administratives ». Mais de nombreux analystes se demandent la vraie raison qui préside à cette décision. Alors que cette décision américaine n’a pas été annoncée officiellement, certains médias israéliens ont indiqué que la réduction de 29% de budget fédéral pour 2018, adopté en mars, a motivé la fermeture du Consulat US à Haïfa.
Le port de Haïfa se trouverait au coeur de tout face-à-face à venir entre Israël et l'axe de la Résistance. En 2016, le secrétaire général du Hezbollah a affirmé que son mouvement n'hésiterait pas à prendre pour cible les réservoirs d'ammoniac du port, ce qui aurait des effets autant nocifs qu"une bombe atomique". Les frontières nord d'Israël connait une situation de plus en plus fragile. Des informations en provenance d'Israël confirment les mouvement de migration depuis les colonies du nord israélien vers Haïfa dont la population s'agrandit sur fond de tensions sociales et économiques.