En visite de travail en Turquie, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé que la Russie, l’Iran et la Turquie, grâce à leur coopération tripartite et à leur approche raisonnable, avaient réussi à vaincre le terrorisme en Syrie, donnant lieu à une évolution essentielle dans ce pays touché par la crise.
Selon l’agence de presse russe Sputnik, devant les journalistes ce mardi à Ankara, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a affirmé que malgré des divergences de vues sur certaines questions, la Russie, l’Iran et la Turquie avaient fait preuve d’une coopération plutôt satisfaisante en Syrie et que cela avait abouti à l’éradication du groupe terrorisme Daech dans ce pays.
Lire aussi :
Lavrov a également affirmé qu’a l’heure actuelle, il n’y a que quelques groupes terroristes répandus de façon sporadique en Syrie. Et d’ajouter que l’objectif commun des trois pays consiste actuellement à éliminer le groupe terroriste Front al-Nosra.
Lavrov n’a pas exclu que les sanctions américaines imposées à la Russie, à l’Iran et à la Turquie visent à impacter le processus des négociations pour la paix en Syrie :
« Nous ne constatons peut-être aucun lien direct avec la crise syrienne dans les déclarations faites par la partie américaine lorsqu’elle annonce des sanctions contre nos pays. Mais objectivement, nous ressentons un désir chez les Occidentaux, surtout les États-Unis mais pas que, d’empêcher le processus d’Astana d’aboutir à des résultats substantiels afin de le faire passer pour un échec total. »
Lavrov a affirmé que de tels efforts n’étaient pas chose nouvelle. D’après le premier diplomate russe, on a déjà été témoin de tels efforts par le passé et ils vont se poursuivre très probablement à l’avenir.
Le chef de la diplomatie russe a aussi affirmé que les sanctions américaines, dont les toutes récentes sanctions imposées à la Turquie, nuiraient aux principes du commerce international et, avec le temps, affaibliraient le rôle du dollar en tant que devise internationale.
« J’ai déjà parlé des sanctions : elles sont illégales, sapent tous les principes du commerce mondial ainsi que les principes adoptés à travers les décisions onusiennes qui rendent illégales les mesures unilatérales de pressions économiques. »
Lavrov a ainsi dénoncé l’attitude des États-Unis qui, pour imposer leurs diktats, ne s’abstiennent même pas de punir leurs propres alliés.
Le ministre russe des Affaires étrangères a participé ce mardi à une conférence de presse conjointe avec son homologue turc Mevlüt Çavusoglu. Après leur rencontre, les deux chefs de la diplomatie ont échangé des vues sur des questions régionales et internationales, notamment la situation au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, dans le Caucase du Sud, en Asie centrale, en Ukraine et dans la région de la mer Noire.