Une chaîne de télévision russe aurait abusé des bonnes relations entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu afin d’influer sur la dernière élection présidentielle aux États-Unis.
La fameuse chaîne 10 de la télévision israélienne a prétendu qu’une chaîne russe aurait utilisé les bonnes relations entre l’ancien candidat Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu comme un instrument afin d’impacter l’élection présidentielle américaine de novembre 2016.
Selon le journal Al-Quds al-Arabi qui rapporte la nouvelle, la télévision israélienne prétend que ladite chaîne russe a publié des centaines de milliers de posts sur Twitter, Facebook et d’autres réseaux sociaux. Ces publications auraient eu pour but de déclencher des discussions sur Internet à propos des relations américano-israéliennes, en se focalisant sur « les bonnes relations » entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu, sans manquer de rappeler les « mauvaises relations » entre Israël et le camp démocrate étatsunien.
Lire aussi :
Selon Poutine, les USA cherchent à perturber la présidentielle russe
La télévision israélienne prétend lever un coin du voile sur quelque trois millions de tweets, dont le dernier a été publié il y a trois mois, dans le cadre d’une opération planifiée par l’« Internet Research Agency », agence russe pour les recherches sur Internet.
Pour la chaîne 10 de la télévision israélienne, l’agence russe pour les recherches sur Internet est une organisation basée à Moscou et dont les activités sont douteuses.
À l’aide du soutien financier d’une personne dans l’entourage du président russe Vladimir Poutine, l’Internet Research Agency a recruté pendant des années des centaines d’employés chargés d’influer sur les discussions dans l’espace virtuel aux États-Unis aussi bien que dans d’autres pays occidentaux, en utilisant surtout Facebook, YouTube et Twitter.
Les agences de renseignement américaines ont prétendu vers la fin 2016 que la Russie se serait ingérée dans l’élection présidentielle qui a vu l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, et que cette soi-disant ingérence aurait été effectuée par le biais de cyberattaques et d’informations mensongères publiées sur les réseaux sociaux. Pourtant, c’est la première fois qu’on essaie de nous faire croire que les Russes auraient abusé du statut des relations israélo-américaines pour favoriser la victoire de Donald Trump lors de la présidentielle.