TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Europe

La Russie adopte des taxes sur des produits américains

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre Dmitri Medvedev, le 8 mai 2018. ©AFP

La Russie a annoncé l'adoption de taxes sur certains produits américains.

En guise de représailles à l'introduction par Washington de taxes sur l'importation d'acier et d'aluminium, la Russie a frappé certains produits américains de taxes supplémentaires.

À partir de ce dimanche 5 août, la Russie inflige de nouvelles taxes, de 25% à 40%, sur certains produits américains. « Elles concernent notamment des matériels de construction, des équipements pétro-gaziers, les outils de traitement des métaux et de forage, ainsi que les fibres optiques», a indiqué Maxime Orechkine, ministre du Développement économique, cité par l’agence de presse russe RIA Novosti.

Selon le ministre « ces mesures devraient rapporter près de 88 millions de dollars. Un montant qui reste bien en deçà du préjudice de 537 millions de dollars lié aux mesures adoptées par les États-Unis sur l'acier et l'aluminium. »

Selon Mr.Orechkine, les nouvelles taxes concernent certains produits américains analogues à ceux produits en Russie.

 

Le Président américain Donald Trump avait précédemment imposé des taxes de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium, en vigueur depuis fin mars, au nom, dit-il, de sa volonté de protéger la sécurité nationale et le marché US de l’emploi.

Suite à l’application unilatérale de taxes par les États-Unis de Trump et l’escalade des tensions entre Washington et ses principaux alliés commerciaux, le président américain qui pense être en position de force pour faire plier d’autres pays, se voit devant de multiples plaintes déposées à son encontre par la Chine, l'Inde, l'Union européenne, le Canada, le Mexique et la Norvège et la Russie.

Dans une déclaration publiée récemment à la demande de Moscou, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a qualifié de «mesure protectionniste» la hausse des taxes douanières américaines visant les importations d’aluminium et d’acier, avant d’appeler Washington, au nom des lois de l’organisation, à dédommager les pays ciblés par la décision de Trump.

Faisant un front uni contre Trump, la Chine, l’Inde et l’Union européenne, ont dénoncé, eux aussi, dans les plaintes séparées, le protectionnisme et les dangers d'une guerre commerciale.

La Maison Blanche qui défend toujours son geste illégal, au nom de la sécurité nationale, a répondu que ses mesures pour les taxes supplémentaires sont plus importantes que les lois de l’OMC avant de qualifier d’ «illogique » les appels à dédommagement.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV