L'armée syrienne a lancé, mercredi 1er août à l'aube, une offensive surprise contre les terroristes dans la campagne nord du gouvernorat de Lattaquié.
Secondée par les forces spéciales du Tigre et la garde républicaine, l'armée syrienne a pris pour cible, en tirant une pléthore d'obus d'artillerie et de missiles, les positions des terroristes dans la ville de Sarraf.
Après les bombardements et les tirs de missiles, un premier assaut a eu lieu contre la ligne de front des terroristes de Haya'at Tahrir al-Sham qui s'est effondrée.
Selon une source militaire proche du champ de bataille, l'armée syrienne a déjà détruit plus de 20 tranchées, tout en forçant cette dernière à abandonner plusieurs postes à proximité.
Depuis une dizaine de jours les attaques au drone se multiplient contre la base de Hmeimim où sont positionnés les avions de combat russes. Les forces du général syrien Soheil al-Hassan se trouvent dans la banlieue d'Idlib en prévision d'une vaste offensive contre le dernier bastion des terroristes à Idlib.