Les terroristes déployés dans le nord de la Syrie, qui ont récemment reçu des fonds de certains pays de la région, envisagent de s’infiltrer dans la ville d’Alep, a annoncé le site d’information Khabar 24, proche des Kurdes syriens, citant une source bien informée.
Cette source a déclaré sous le couvert de l’anonymat que les terroristes ont pour l’objectif de mener des opérations contre l’armée syrienne, ajoutant que les groupes terroristes avaient bien reçu des soutiens de l’un des pays de la région, sans préciser la nature des soutiens.
Les groupes terroristes envisagent de mener des attentats à la bombe contre les points de contrôle de l’armée syrienne afin de s’infiltrer dans la ville d’Alep.
Bien que la source n’ait pas précisé les noms de ces groupes armés, les régions du Nord syrien situées à l’ouest de l’Euphrate jusqu’à Afrin sont contrôlées par les éléments de l’Armée syrienne libre (ASL), soutenue par la Turquie.
Après avoir encerclé les terroristes, l’armée régulière syrienne est parvenue en décembre 2016 à libérer Alep, deuxième plus grande ville du pays.
Les règlements de comptes entre groupes terroristes ainsi que les attaques d’artillerie de l’armée syrienne ont facilité le terrain aux opérations de libération de la dernière province syrienne encore sous le contrôle des terroristes.
Conjointement aux attaques d’artillerie de l’armée syrienne prenant pour cible les bastions des terroristes du Front al-Nosra situés dans la ville de Jisr al-Choghour et sa banlieue, les tribus de la région d’Idlib se sont dites prêtes à assister l’armée syrienne pour mener les opérations prévues dans la province d’Idlib, dont une vaste superficie est occupée par la coalition de Hayat Tahrir al-Cham, constituée notamment de terroristes du Front al-Nosra.
Malgré une ambiance chaotique causée par les terroristes du Front al-Nosra mais aussi par les Casques blancs dans la région, depuis environ trois semaines, les bastions des terroristes du Front al-Nosra situés dans la localité de Najia et dans la banlieue ouest de la ville de Jisr al-Choghour sont régulièrement la cible de roquettes et d’obus de mortier de l’armée syrienne, font savoir les sources proches des terroristes, citées par le journal Al-Watan.
Les autorités russes et syriennes avaient auparavant souligné qu’après la libération du sud de la Syrie, l’armée syrienne se dirigerait vers la province d’Idlib.